Publié le 29 Nov 2012 - 22:38
BONNE GOUVERNANCE EN AFRIQUE

De l’urgence d’un cadre normatif

 

Pour faire de la bonne gouvernance, la mise en place d'un cadre normatif est une nécessité, selon le constat d'experts de l'Union africaine et de partenaires financiers en conclave à Dakar depuis hier.

 

Le moment est venu pour les Africains d’interroger de manière efficiente la bonne gouvernance afin qu’elle ne soit plus un concept creux relevant de ‘’belles politiques’’. C’est toute la problématique de la consultation qui s’est ouverte hier à Dakar. La directrice régionale Afrique Centrale-Afrique de l’Ouest du PNUD a d’emblée campé le décor : ‘’Il existe certes des avancées mais il faut reconnaître qu’en Afrique, l’inégalité se propage et la pauvreté refuse de baisser. Le niveau du revenu par tête est plus bas en 2012 qu’en 1975’’. Face à ce constat, il urge, selon le Dr Gita Honwana Welch, de créer des marchés inclusifs et fonctionnels pour un dynamisme durable. L’urgence de la gouvernance dit-elle, ‘’requiert plus que de belles politiques, il faut des cadres normatifs résultant d’un leadership africain’’.

 

Le ministre sénégalais de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, partage l’idée en constatant la gestion ‘’simpliste’’, à la limite de la ‘’légèreté’’, dont fait l’objet la gouvernance en Afrique. Il en appelle à une ‘’réflexion sur le renforcement des capacités des Etats africains sur la gouvernance démocratique’’. A ce niveau, la directrice régionale du PNUD propose que la démocratie électorale appuie l’obligation des gouvernements à rendre compte. Pour tirer les effets escomptés de cette stratégie, Gita Welch souligne qu’il faudra veiller à ce que les sans-voix participent à l’élection de leur président. Quatrième vice-présidente du Parlement panafricain, Juliana Kantengwa espère que la rencontre de Dakar aboutira à la mise sur pied d’un cadre institutionnel de la gouvernance démocratique.

 

Sur le thème : ‘’Gouvernance et démocratie en Afrique : tendances, défis et perspectives’’, la consultation dite de haut niveau se veut un cadre de réflexion fécond sur les moyens de renforcer les capacités des Etats de l’Union africaine à consolider leur gouvernance, l’Etat de droit, les processus et les institutions démocratiques. Il est attendu des ateliers d’experts, des recommandations pratiques et stratégiques sur la manière dont l’UA peut renforcer la gouvernance, la primauté du droit, la protection des droits de l’Homme et la consolidation de la démocratie. Une amélioration de la coordination et de l’échange d’informations sur les stratégies visant à renforcer la bonne gouvernance est aussi attendue, de l’avis des experts. De même qu’un partage des leçons comparatives, de meilleures pratiques et des opportunités uniques pour renforcer la gouvernance et consolider la démocratie en Afrique. La rencontre prend fin demain et les restitutions attendues le même jour.

 

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes