Publié le 14 Feb 2013 - 10:05
BONNE GOUVERNANCE

 Macky Sall met en garde les élus locaux

Le président de la République a réaffirmé hier sa volonté d’inscrire son mandat sous le sceau de la «gouvernance vertueuse, sobre et efficace». Venu présider la cérémonie de remise du «Label de certification citoyenne de la bonne gouvernance locale» organisée par le Forum civil et Enda Graf Sahel, Macky Sall a mis en garde «tous ceux qui sont dépositaires d’un mandat public».

 

 

«L’heure est à la transparence. Il n’est plus possible qu’un gestionnaire se croit impuni après s’être adonné à des pratiques délictuelles», dit-il. Donc, a lâché le chef de l'Etat à l'endroit des élus locaux, «autant vous inscrire dans la politique de bonne gouvernance qui est la seule voie qui permettra d’optimiser nos ressources et de se rendre crédibles auprès des populations ».

 

Ayant déjà été soumis à l’exercice de la transparence alors qu'il était maire de Fatick, Macky Sall a salué la certification citoyenne comme «un instrument de contrôle de l’action publique à la base et de transparence dans une vision de responsabilité». En effet, dit-il, «la gouvernance locale cristallise les efforts politiques et institutionnels ainsi que les diverses initiatives de nos partenaires et des acteurs de développement à la base». Toutefois, le Président de la République est d'avis que le «pari ne sera gagné que lorsque l’ensemble des collectivités locales seront soumis à cet exercice». Et dans la foulée, il a soutenu : «il faudra bien que les présidents de conseils régionaux se soumettent eux aussi au processus » de la certification citoyenne.

 

Aux côtés de Mouhamadou Mbodj, d'Abdou Latif Coulibaly, d'Arame Ndoye, la ministre des Collectivités locales, de l'ambassadeur des Etats-Unis Lewis Lukens et du chargé d'affaires de l'ambassade du Luxembourg à Dakar, Sam Schreiner, le Président de la République s'est pourtant voulu réaliste. Si «la décentralisation est un puissant instrument répondant aux exigences multiples légitimes de responsabilité, de liberté, de proximité d’action et de développement local», des problèmes sont notés au niveau de certains projets comme le Programme national de développement local (PNDL). «Il existe des imperfections qu’il faut prendre en considération, des insuffisances à relever, des dysfonctionnements à corriger, des dimensions à intégrer dans la perspective d’approfondir et de raffermir le processus de développement local», a plaidé le chef de l'Etat.

 

Clin d’œil de Macky Sall au maire

 

Compte tenu de tout cela, Macky Sall a promis d’accompagner les élus locaux et la société civile «pour parfaire le processus de la décentralisation au bonheur des populations». A cet effet, il a promis aux collectivités locales parties prenantes au processus de certification citoyenne une aide additive substantielle, et à l'ensemble une hausse du fonds de concours qui leur est attribué annuellement. Mieux, il s’est engagé à plaider pour que les élus locaux aient une représentation effective dans les instances de l’Union africaine (UA). De quoi arracher le sourire des élus locaux qui décernent à Macky Sall un standing ovation. «Très prochainement, je vais lancer le démarrage de ce vaste chantier», a promis le chef de l’Etat qui dit préparer une audience aux élus locaux.

 

Autant de faits qui laissent pense à un clin d’œil appuyé du Président de la République au «peuple local» à un an des élections régionales, municipales et rurale. A cet égard, certains élus locaux ont tout fait pour se faire remarquer par le président de la République lors de la cérémonie. C’est le cas d'Albert Ndoye, maire de Rufisque-Est, dont les troupes militantes ont littéralement pris d'assaut et colonisé la salle de Sorano avec grand renfort d'applaudissements tous azimuts à l'endroit de leur plus fort politique. qui a fortement mobilisé ses troupes en prenant d’assaut la salle de Sorano. Ces derniers scandaient à tue tête le nom de leur mentor au point de ravir la vedette à ses collègues visiblement surpris.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: