Publié le 2 Mar 2018 - 16:39
BRAS DE FER ENTRE L’ÉTAT ET LES SYNDICATS

Thiénaba interpelle Macky Sall et les enseignants

 

Le khalife général de Thiénaba, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Seck, a invité avant-hier le président de la République Macky Sall à trouver une solution à la crise scolaire. Les enseignants aussi ont été interpellés.

 

‘’Le président de la République a une grande part de responsabilité dans la crise scolaire. En revanche, il est en train de donner le meilleur de lui-même pour trouver des solutions à cette crise.’’ Cette déclaration a été faite avant-hier, tard dans la soirée, par le porte-parole du Khalife général du foyer religieux de Thiénaba, Baye Diop Seck. Thiénaba a décidé de s’impliquer pour une solution à cette crise. C’est pourquoi le Khalife général, par la voix de son porte-parole, demande aux syndicalistes de faire preuve de patriotisme et de se soucier davantage de l’avenir des écoliers.

‘’Le Khalife général a mis en cause l’État dans cette affaire, mais les enseignants aussi doivent savoir raison garder. Nous les prions de retourner dans les classes pour effectuer la mission qui leur a été assignée. Le Khalife général demande au président de la République, à l’ensemble de son gouvernement et aux acteurs de l’Education de se retrouver autour de la table de négociation et de taire les querelles pour l’avenir de l’école publique sénégalaise’’, a lancé Baye Diop Seck. Le guide suprême de la cité religieuse recevait une délégation de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du Sénégal (Unapes) et les antennes régionales (Thiès) de la société civile.

Poursuivant la délivrance du message du Khalife, le porte-parole a appelé les syndicalistes à retourner dans les classes, même si ‘’l’État n’a pas tenu sa promesse’’, notamment les accords signés en 2014. ‘’L’État leur a confié les enfants du pays. Par conséquent, ils ont le devoir et l’obligation de respecter cet engagement’’, conclut Baye Diop Seck. Selon lui, quand le pays traverse une crise, chacun doit en faire son affaire personnelle. ‘’C’est pourquoi j’exhorte les marabouts des différentes cités religieuses à faire des plaidoyers afin que la crise scolaire puisse être désamorcée’’, recommande-t-il.

Le secrétaire général de la Ligue des imams et prédicateurs de Thiès estime qu’à l’heure où l’école sénégalaise se trouve au bord du gouffre, personne ne doit rester les bras croisés. L’Imam Pape Mouhamed Mbaye pense que les uns et les autres doivent ‘’agir pour sauver l’école’’. D’ailleurs, la section Thiès de la Ligue, l’Unapes et la société civile ont entamé une tournée auprès des foyers religieux pour dénouer la crise.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

 

Section: 
DR MAVELOUT DIENG - SEMAINE DE L’AMICALE SÉNÉGAL-MAURITANIE : « Dieu nous a condamnés à vivre ensemble en nous donnant du pétrole… »
AFFAIRE VENTE VOITURES ONRAC : Une vente et mille questions
CYBERSÉCURITÉ - SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE L’Assemblée nationale muscle la défense numérique du Sénégal
SÉCURITÉ RÉGIONALE : Le Sénégal face aux nouvelles menaces régionales
Dispositif d’intervention du 3fpt
Trafic de migrants
Fortes pluies à Thiès
AFFAIRE FONCIÈRE DE PIKINE-GUÉDIAWAYE : Mamadou Guèye sort de prison, sous contrôle judiciaire
MAWLID 2026 : Diomaye Faye attendu ce vendredi à Tivaouane
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Dianté valide le CDD de 4 ans et annonce le renforcement de l'Inspection du Travail
GAMOU - APPROVISIONNEMENT DU MARCHE ET NIVEAU DES PRIX / Serigne Guèye Diop rassuré
RÉSEAU DES OSC DE L’AFRIQUE DE L'OUEST : Le Sénégalais Thierno Homère Seck brigue la présidence
AFFAIRE LANSAR AUTO : Plus de 25 milliards FCFA de créances réclamés à l'État
Sécurité gamou de Tivaouane 2026
L’ADHA appelle à remonter jusqu’aux réseaux
MENDICITÉ ET OCCUPATION DE LA VOIE PUBLIQUE : 234 personnes interpellées à Dakar
SEPTEMBRE MANDINGUE 2026 À MBOUR : Le préfet encadre la création des “Leul”
GAMOU 2026 : La DER aux côtés des foyers religieux
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur