Publié le 5 Apr 2013 - 20:01
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL

Macky Sall annonce la reprise des festivités en 2014

Après trois années de sobriété marquées par des prises d’arme, le Sénégal renouera avec les festivités du défilé du 4 avril. Une annonce faite hier par le président Macky Sall, à l’issue de la revue des troupes.

 

L’année prochaine, le défilé du 4 avril renouera avec les défilés militaires, paramilitaires et civils. Après trois années de sobriété marquée par des prises d’arme, la célébration du 4 avril revêtira ses habits de fête en 2014. Le président Macky Sall qui a fait l’annonce, renseigne que le défilé de l’année prochaine enregistrera la présence des établissements scolaires, il sera motorisé, en plus de la parade des différentes troupes. Revenant sur les raisons de la prise d’armes, Macky Sall a soutenu hier, que la situation au Mali, ainsi que la présence d’éléments sénégalais dans plusieurs foyers de tension ont nécessité des mesures de sécurité.

 

À travers le thème : ''Contribution des forces de défense et de sécurité dans la redynamisation de l’esprit civique'', le chef de l’État a perçu une manière de magnifier le ‘’rôle citoyen’’ joué par les forces de défense et de sécurité. Un rôle apprécié par l’Organisation des Nations-unies qui insiste toujours pour que le Sénégal envoie des éléments dans les missions de maintien de la paix, rappelle M. Sall. Dans la foulée, il a été informé qu’au total, 2 000 soldats sénégalais sont présents dans les différents foyers de tension. Un ''honneur'' pour le Sénégal qui dispose d’une longue tradition militaire appréciée de partout.

 

Les soldats sénégalais engagent les combats à Gao

 

Le chef de l’État a par ailleurs informé de l’arrivée des troupes sénégalaises à Gao. ''Au moment où je m’adresse à vous, les soldats sénégalais sont à Gao'', a-t-il déclaré. Il a demandé aux Sénégalais de formuler des prières pour ces vaillants soldats partis défendre l’Afrique dans cette zone de fortes tensions. Pour permettre à l’armée sénégalaise de bien mener sa mission, promesse a été faite par le président Macky Sall de la doter sous peu d’équipements adéquats. Auparavant, un défilé fabuleux a été offert au public et aux autorités, venus nombreux. Une parade assurée par 1249 éléments et articulée en trois vagues.

 

D’abord un détachement de la musique principale des forces armées sous des airs traditionnels savamment rythmés, suivi des écoles de formation de l’armée et de la gendarmerie. Arrivent ensuite les détachements de la gendarmerie, des armées et de la brigade nationale des Sapeurs-pompiers. Les détachements paramilitaires, composés entre autres des éléments de la police urbaine, des douanes et des parcs nationaux, ont séduit le public au point de lui arracher une clameur. Le passage des éléments de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre a clôturé cette cérémonie en beauté. L’image de ces vieux soldats qui ont poussé le culte du devoir jusqu’au sacrifice suprême a donné des frissons à plus d’un.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes