Publié le 5 Dec 2024 - 22:48
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

À Kolda, la situation des personnes handicapées est alarmante

 

Sur les 12 000 personnes handicapées de la région, seules 4 000 ont des cartes d’égalité de chance, 2 500 bénéficient de la bourse de sécurité familiale et 1 800 ont accès à la couverture de maladie universelle. Le président de la Fédération régionale des personnes handicapées, Boubacar Baldé, l’a fait savoir ce mardi 3 décembre, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des personnes handicapées.

 

Selon la loi d’orientation, il y a environ 12 000 personnes handicapées dans la région de Kolda. Parmi elles, seules 4 000 possèdent des cartes d’égalité de chance, entre 2 000 et 2 500 bénéficient de la bourse de sécurité familiale, et 1 800 sont couvertes par la couverture de maladie universelle. Ces chiffres sont jugés trop faibles par le président de la Fédération régionale des personnes handicapées.

La mutuelle ne dispose pas de fonds pour prendre en charge les personnes en situation de handicap au niveau des structures sanitaires, car les cartes ne sont pas activées. C'est pourquoi les personnes handicapées de Kolda sollicitent les maires pour qu'ils les intègrent dans les mutuelles de santé.

Lors de la cérémonie officielle, présidée par le chef de service régional de l’action sociale, M. Baldé a invité les autorités à accélérer la signature des décrets d’application de cette loi cruciale pour les droits des personnes handicapées. « Nous faisons un plaidoyer soutenu en direction des plus hautes autorités pour la signature des décrets d’application de la loi d’orientation sociale », a-t-il déclaré avec insistance.

Des chiffres préoccupants

M. Baldé a dressé un bilan alarmant de la situation des personnes handicapées au Sénégal. « Ces chiffres montrent clairement qu'il reste beaucoup à faire pour garantir une vie digne et épanouie à cette frange de la population », a-t-il souligné.

Parmi les mesures prioritaires réclamées par la FRPH figurent : La création de la Haute Autorité des Politiques Publiques Inclusives au Handicap ; un fonds d’appui aux projets et programmes des personnes handicapées ; l’établissement d’un centre de formation pour personnes handicapées dans chaque département.

M. Baldé a également proposé que la région de Kolda, dotée de ressources humaines compétentes, soit candidate pour abriter la future Haute Autorité. « Kolda dispose des atouts nécessaires pour gérer ce poste et être un modèle national en matière d’inclusion », a-t-il affirmé.

Cette journée a permis de mettre en lumière les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes handicapées, mais aussi de rappeler l’urgence d’agir pour leur inclusion sociale et économique. Le plaidoyer de Kolda résonne comme un appel national pour que les engagements pris soient concrétisés en actions tangibles.

Alors que le Sénégal s’efforce de promouvoir l’égalité et l’inclusion, la mise en œuvre effective de la loi d’orientation sociale demeure une condition indispensable pour garantir les droits des personnes handicapées et leur permettre de contribuer pleinement au développement du pays.

NFALY MANSALY

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”