Publié le 26 Jan 2013 - 03:50
CÔTE D'IVOIRE

 Un boutiquier sénégalais tué d'une rafale de kalachnikov à Yamoussoukro

 

Des quidams ont attaqué, vendredi au petit matin, une boutique au quartier "Dioulabougou" de Yamoussoukro, tuant un boutiquier sénégalais à coups de rafale de kalachnikov, a-t-on appris du boutiquier rescapé de l'attaque.

 

Les faits se sont passés au sous quartier de Dioulabougou dénommé "Etage Gongomin". Selon Abdoulaye Niang (Sénégalais originaire de Podor, 32 ans), propriétaire de la boutique où le drame s'est déroulé, les deux malfrats portaient chacun une kalachnikov. "Il était 4h40. Je n'avais pas encore ouvert, mais j'étais réveillé. Ils sont arrivés et ont cassé la lampe néon devant la boutique et ont brisé la porte", a-t-il dit.

 

Une fois à l'intérieur de la boutique, les deux malfrats lui demandent de leur remettre au moins 200.000 FCFA. "Je leur présente 15 000 FCFA, ma recette de la nuit, au lieu de 200 000 FCFA. Mais insatisfaits, ils décident de fouiller de fond en comble ma boutique, prenant soin de me jeter dehors sans ménagement. Puis l'un d'eux m'a fait coucher à terre et me tenait en respect quand son acolyte mettait ma boutique sens dessus dessous à la recherche de l'argent que j'aurais pu dissimuler", relate l'infortuné boutiquier.

 

"C'est un voisin qui a assisté à la scène qui a alerté mon jeune frère, Amadou Alassane, qui a accouru, muni d'une machette. Il tient sa propre boutique. Je ne pouvais le dissuader d'intervenir à cause de l'arme pointée sur moi. Il a foncé directement dans la boutique dont la porte était largement ouverte, et a été accueilli immédiatement par une rafale de kalachnikov qui l'étale dans une mare de sang à l'intérieur de la boutique où il a rendu l'âme. Après leur forfait, ils sont fondus dans la nature", ajoute Abdoulaye Niang. La police locale alertée a ouvert une enquête.

 

Afriquinfos

 

Section: 
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel