Publié le 20 Aug 2025 - 11:28

Diomaye au Japon

 

Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont réaffirmé, mardi, à Yokohama, leur commune volonté de renforcer la concertation et la coopération entre les deux pays, a-t-on appris de la présidence du Sénégal.

Ils se sont entretenus dans cette ville japonaise, où se tiendra la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9), de mercredi à vendredi prochains. Leur rencontre ‘’a été marquée par une volonté commune de renforcer la concertation et la coopération entre [les] deux pays’’, la Mauritanie et le Sénégal, qui sont ‘’unis par l’histoire, la géographie et un destin partagé’’, rapporte la présidence sénégalaise sur son compte X. La Ticad est une initiative du gouvernement japonais lancée en 1993.

Elle est présentée comme un espace de coopération entre le Japon et plusieurs partenaires, dont l’Union africaine, les Nations Unies et la Banque mondiale. C’est ‘’un forum ouvert’’, auquel participent non seulement les pays africains, mais aussi les organisations internationales, le secteur privé et la société civile. Bassirou Diomaye Faye va séjourner au Japon jusqu’au 26 août, selon la présidence sénégalaise. Il prendra part aux activités de la ‘’Journée du Sénégal’’ à l’Exposition universelle Osaka-Kansai 2025, ‘’une vitrine exceptionnelle pour présenter [le programme] Sénégal 2050 ainsi que les opportunités d’investissement, de partenariat et de valorisation des talents sénégalais’’. Le chef de l’État aura des entretiens bilatéraux avec des dirigeants politiques, économiques et institutionnels japonais et internationaux.

Section: 
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main