Publié le 3 Dec 2012 - 19:47
CAF

Anouma, candidat à la présidence

Dans un communiqué, la Fédération de football de la Côte d'Ivoire (FIF), déclare qu'elle présenterait Jacques Anouma, contre l'actuel président Issa Hayatou, en poste depuis 1988. La date de limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 décembre. L'élection aura lieu le 10 mars à Marrakech au Maroc.

 

Cependant il n'est pas certain que l'ancien président de la Fédération ivoirienne de football puisse se présenter car à l'initiative d'Issa Hayatou les statuts de la Coupe de la Confédération ont été modifiés lors d'une assemblée générale aux Seychelles en septembre.

 

Désormais seuls les membres ayant un droit de vote au sein du comité exécutif peuvent se présenter au poste de président de la CAF. Or Anouma est membre du comité exécutif de la CAF au titre de représentant du comité exécutif de la FIFA. Bien qu'il assiste aux réunions du comité exécutif de la CAF, il n'a pas droit de vote.

 

Cependant Jacques Anouma, récemment dans des interviews, a affirmé que les amendements aux statuts de la CAF n'étaient pas légaux et qu'il contestait leur validité. Une demande en appel d'annulation des changements des statuts par le Liberia, l'un des pays hostiles à la réforme, a été rejeté vendredi par le Tribunal d'arbitrage du sport (Tas) parce que toutes les voies de recours dans le cadre de la CAF n'avaient pas été épuisées.

 

44 pays ont voté la motion proposée par l'Algérie, portant sur la modification des conditions d'éligilibité à la présidence de la CAF. Six pays avaient voté contre et il y avait eu une abstention. Ce n'est pas la première fois qu'Anamou, le président d'honneur de la FIF est mis en avant comme alternative à Issa Hayatou, à la tête de la CAF depuis 1988. Hayatou, un camerounais, âgé de 66 ans, a déjà été par deux fois réélu à son poste avec une forte majorité. Malgré des problèmes de santé il dit vouloir exercer un nouveau mandat, jusqu'en 2017.

 

BBC AFRIQUE

 

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong