Publié le 11 Apr 2025 - 01:25
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR

Le principal suspect passe aux aveux

 

La nuit du 2 mars dernier, un cambriolage a eu lieu au sein de la Direction de l’informatique du Trésor. Le procureur a confié l'enquête aux agents de la Sûreté urbaine (SU) du commissariat central de Dakar qui ont mis la main sur un suspect.

 

Les investigations consécutives au cambriolage de la Direction de l'informatique du Trésor public, la nuit du 2 mars, ont permis d'identifier formellement un suspect. Selon nos informations, il s'agit de M. Sall, né en 1998, un marchand domicilié dans le populeux quartier de Rebeuss.

Interrogé, il a reconnu sans ambages les faits. Il ne s'est pas arrêté là. En effet, selon nos sources, il a désigné un certain Malaw comme étant son receleur. Les recherches entreprises par les enquêteurs pour l'interpeller ont permis de le localiser dans une célèbre localité. Ce ne serait plus qu’une question de temps, avant de lui mettre la main dessus.

Ce cambriolage a donné lieu à de nombreuses supputations, compte tenu de l’importance du Trésor. Hier, Amadou Tidiane Gaye, le directeur de la Comptabilité publique et du Trésor, était l’invité du 20 h de la RTS. Il a tenu à apporter des éclaircissements sur cet incident et à rassurer l’opinion publique quant à la sécurité et à l’intégrité du système d’information du Trésor.

Monsieur Gaye a confirmé que le cambriolage a eu lieu dans les locaux de la Direction de l’informatique, située près de l’église, un bâtiment distinct du service principal du Trésor localisé sur l’avenue Georges Pompidou. Les malfaiteurs ont exploité une faille de sécurité en passant par un balcon pour accéder aux locaux. ‘’Le matériel volé se limite à quelques ordinateurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec la police pour établir les faits et identifier les responsables’’, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, il a tenu à rassurer que le système d’information du Trésor n’a pas été perturbé. ‘’Notre système de gestion financière et comptable est basé dans d’autres emplacements sécurisés. Aucune donnée n’a été perdue, car nous disposons d’un système de protection et de sauvegarde permanent des données’’, a-t-il précisé.

Il a également ajouté que des analyses techniques approfondies ont été menées par des ingénieurs pour s’assurer de l’intégrité du système, permettant ainsi la reprise normale des activités dès le lundi 3 mars, au lendemain de l’incident.

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi