Publié le 23 Jan 2014 - 22:34
CAMPAGNE ARACHIDIÈRE...

La traque des spéculateurs suggérée aux gouverneurs

 

La rencontre entre le ministre de l'Intérieur et les gouverneurs de région a été une occasion saisie pour discuter également de la campagne de commercialisation de l'arachide. Depuis son démarrage, le 9 décembre 2013, cette campagne connaît des dysfonctionnements notables relevés par la plupart des acteurs de la filière.

Et c'est pour sauver ce qui peut encore l'être que l'Etat a décidé de prendre le taureau par les cornes. Aussi, le ministre de l'Intérieur a-t-il mis à contribution les gouverneurs de région appelés à descendre sur le terrain pour accroître la surveillance afin de barrer la route aux spéculateurs qui ramassent les productions à des prix cassés sur les marchés hebdomadaires et les points de collecte sur le territoire national.

''L'État est déterminé à assurer une bonne campagne de collecte et à poursuivre ses objectifs de remettre en place des instruments nécessaires à une agriculture performant'', a déclaré le ministre de l'Intérieur selon qui, ''il est indispensable que les spéculateurs soient ramenés à la raison''.

''Les gouverneurs ont les moyens de sévir contrairement à ce qu'ils avancent», a appuyé Mamadou Diallo, directeur de l'Agriculture, «(car) les moyens de répression existent». Ainsi, Une commission sera mise en place à cet effet «pour démasquer toute personne ou toute organisation qui serait tentée de faire de la fraude», a promis Mamadou Diallo.

A en croire certains gouverneurs, «il y a sur le terrain des opérateurs qui financent des commerçants lesquels achètent à leur compte le kg de l'arachide à 130». Un fait auquel le directeur de l'agriculture refuse d'accorder du crédit, soutenant que les opérateurs eux-mêmes sont en train de faire leur propre police sur le terrain en débusquant les spéculateurs.

Accusé par des secteurs de la filière, l'État indique pourtant avoir pris des dispositions pour que les producteurs puissent écouler leurs produits: le «paiement» de toutes les créances des opérateurs privés chiffrées à 9 milliards de francs, la mise en place au niveau de la CNCAS d'un «fonds de commercialisation» de l'ordre de 11,5 milliards. Soit un financement de 20 milliards au démarrage pour la collecte de 100 000 tonnes d'arachides.

Assane MBAYE

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière