Publié le 10 Jul 2025 - 09:06

Site clandestin orpaillage

 

La brigade territoriale de la gendarmerie de Saraya a démantelé un site d’orpaillage clandestin au grand village aurifère de Karakhéna, illégalement installé dans le périmètre minier de la société minière Afrigold dans le département de Saraya, a appris l’APS de source sécuritaire, mercredi. ”La brigade de la gendarmerie de Saraya, en collaboration avec le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI 2), a mené une opération d’envergure contre l’orpaillage clandestin dans la commune de Bembou.

Et nous avons démantelé, à Kharakhéna, un site illégalement installé dans le périmètre minier de la société Afrigold, situé à une trentaine de kilomètres de Saraya”’, déclare la même source. Elle signale que vingt individus ont été interpellés au cours de cette opération de lutte contre l’exploitation illégale, dans le département de Saraya.

”Quatre-vingt panneaux solaires, 33 groupes électrogènes, 11 motocyclettes, 4 motopompes, 8 marteaux piqueurs, ainsi qu’une batterie ont été  saisis au cours de cette  opération”, a-t-elle poursuivi. Les forces de sécurité multiplient les opérations de démantèlement de sites d’orpaillage clandestins dans la région de Kédougou (sud-est du Sénégal), suite au décret interdisant toute activité minière sur un rayon de 500 mètres autour de la Falémé.

L’armée a lancé conjointement avec la gendarmerie nationale et la direction des parcs nationaux une opération dite ‘’Nawetane’’ dans la zone de Falémé, depuis le 13 septembre 2024. Planifiée par la zone militaire numéro 4, cette opération entre dans le cadre des activités permanentes des forces de défense et de sécurité visant à prévenir d’éventuelles infiltrations de bandes sévissant au-delà des frontières. Le but est de soutenir les populations dans les villages les plus isolés et veiller à l’application du décret relatif à la protection de la Falémé.

Section: 
FACE AUX DIFFICULTÉS DE LEUR SECTEUR : Les artisans se reconvertissent en conducteurs de moto-Jakarta
RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : Le Front syndical décrète une grève générale le 10 juillet
SAINT LOUIS : EXAMEN CFEE 2026 : 5 338 candidats sur la ligne de départ pour leur premier parchemin
Violences machistes et égalité de genre
Près d'une centaine de candidats à l'émigration interceptés…
And Gueusseum suspend une partie de son boycott
THIES - URGENCE DE RELANCER LA POSTE Les travailleurs interpellent l’État
DU SAHEL À DAKAR : Les défenseuses des droits humains au centre de la conversation
Cosydep
SAINT LOUIS : EFFONDREMENT DE L’IMMEUBLE R+2 À PIKINE : Le bilan passe à cinq morts
LUTTE CONTRE LE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE À KOUMPENTOUM Près d’une tonne de cocaïne saisie dans un camion transportant du « madd »
COUR DES COMPTES : Abdoul Madjib Gueye nommé Premier président
Lutte contre l’orpaillage illégal
MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES : Trois établissements reconnus sur seize déclarés
BACCALAURÉAT TECHNIIQUE À KAOLACK Plus de 60 % des candidats sont des filles
RELANCE DE LA POSTE : Le SNTPT dénonce l'exécution au ralenti des mesures de redressement
LUTTE CONTRE LE TABAGISME : La SSP réclame l’accès aux traitements de sevrage
JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC La Société civile déplore l'absence du ministre de la Santé
EFFONDREMENT D’UN R+2 À SAINT-LOUIS : Huit victimes, dont quatre morts dénombrés
91 kg de chanvre indien saisis