Publié le 10 Jul 2025 - 09:06

Site clandestin orpaillage

 

La brigade territoriale de la gendarmerie de Saraya a démantelé un site d’orpaillage clandestin au grand village aurifère de Karakhéna, illégalement installé dans le périmètre minier de la société minière Afrigold dans le département de Saraya, a appris l’APS de source sécuritaire, mercredi. ”La brigade de la gendarmerie de Saraya, en collaboration avec le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI 2), a mené une opération d’envergure contre l’orpaillage clandestin dans la commune de Bembou.

Et nous avons démantelé, à Kharakhéna, un site illégalement installé dans le périmètre minier de la société Afrigold, situé à une trentaine de kilomètres de Saraya”’, déclare la même source. Elle signale que vingt individus ont été interpellés au cours de cette opération de lutte contre l’exploitation illégale, dans le département de Saraya.

”Quatre-vingt panneaux solaires, 33 groupes électrogènes, 11 motocyclettes, 4 motopompes, 8 marteaux piqueurs, ainsi qu’une batterie ont été  saisis au cours de cette  opération”, a-t-elle poursuivi. Les forces de sécurité multiplient les opérations de démantèlement de sites d’orpaillage clandestins dans la région de Kédougou (sud-est du Sénégal), suite au décret interdisant toute activité minière sur un rayon de 500 mètres autour de la Falémé.

L’armée a lancé conjointement avec la gendarmerie nationale et la direction des parcs nationaux une opération dite ‘’Nawetane’’ dans la zone de Falémé, depuis le 13 septembre 2024. Planifiée par la zone militaire numéro 4, cette opération entre dans le cadre des activités permanentes des forces de défense et de sécurité visant à prévenir d’éventuelles infiltrations de bandes sévissant au-delà des frontières. Le but est de soutenir les populations dans les villages les plus isolés et veiller à l’application du décret relatif à la protection de la Falémé.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar