Publié le 29 Sep 2017 - 23:29
CAMPAGNE DE CIRCONCISION DES TALIBES

Près de 300 enfants circoncis au district sanitaire de Thiès

 

La 6ème édition de la campagne de circoncision des talibés a connu un grand succès et a permis à près de 300 enfants d’être circoncis. Ce qui porte à près de 1 000 le nombre de talibés circoncis depuis 2011, a indiqué hier à Thiès le médecin chef du district sanitaire, Moustapha Diop.

 

Initiée depuis 2011 par les mutuelles de santé des talibés et avec le soutien du district sanitaire et de la région médicale de Thiès, la campagne de circoncision des talibés a permis de prendre en charge près de 1 000 enfants. De l’avis du médecin chef du district sanitaire, près de 300 ont été circoncis, lors de la 6ème édition qui vient de prendre fin. ‘’Cette activité est inscrite dans l’agenda du district. Cette campagne nous a permis de faire la circoncision de près de 300 talibés. Et depuis le début, nous avons circoncis près de 1 000 talibés. Ils sont répartis au niveau des daara des quartiers de Thiès et des villages. Pour la campagne de circoncision, nous travaillons en étroite collaboration avec les dirigeants des écoles coraniques. Nous le faisons également avec les infirmiers-chefs de poste et les mutuelles de santé. Ce sont eux qui font le travail sur le terrain’’, explique le médecin chef du district sanitaire de Thiès.

Moustapha Diop soutient que la circoncision des talibés nécessite une certaine ‘’rigueur’’. Une fois circoncis, dit-il, il faut nécessairement un suivi jusqu’à la guérison. Le Dr Moustapha Diop ajoute qu’il est temps de ‘’prendre en charge davantage’’ les enfants talibés. ‘’Les talibés constituent une couche particulièrement vulnérable. D’abord, ce sont des enfants qui n’ont pas encore l’âge de la maturité. Mais ils ont un droit à l’éducation et à la santé. Malheureusement, ils ont un problème d’accès aux soins pour plusieurs raisons, dans la mesure où ils ne vivent pas avec leurs familles biologiques. Ils méritent plus d’attention de la part des autorités’’, préconise le Dr Diop.

Le défi du parrainage

Ainsi, le médecin chef du district sanitaire de Thiès invite-t-il tous les élus locaux à la réflexion afin que les apprenants, accueillis dans les écoles coraniques, puissent bénéficier d’une couverture maladie. ‘’Nous devons essayer de trouver des solutions en vue de permettre aux talibés de disposer d’une assurance ou couverture maladie, comme tous les autres enfants. D’ailleurs, nous allons organiser une réunion jeudi prochain avec les maires de la ville de Thiès pour savoir comment faire pour parrainer l’ensemble des talibés et daara qui sont au niveau de la région de Thiès. Le parrainage de ces enfants doit connaître un succès comme c’est toujours le cas avec la campagne de leur circoncision’’, poursuit Moustapha Diop, tout en demandant aux uns et aux autres de ‘’conjuguer les efforts pour redynamiser les mutuelles de santé des talibés’’.

Aujourd’hui, précise M. Diop, seuls 62 daara sur 300 sont enrôlés dans les mutuelles de santé dans la région de Thiès. L’appel du médecin chef du district sanitaire de Thiès semble déjà entendu par quelques maires de la ville. Présent à la cérémonie de clôture de la campagne de circoncision des talibés, le maire de la commune de Thiès-Ouest a pris un engagement pour parrainer quelques enfants. D’après Alioune Sow, si chaque maire décide de parrainer 1 000 talibés, ils peuvent se retrouver ‘’facilement’’ avec 5 000. Et cela, dit-il, peut contribuer à résorber le gap. D’ailleurs, il a révélé qu’un pourcentage du budget de la collectivité qu’il gère va être consacré à la question du parrainage de ces enfants. 

 GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures