Publié le 15 Jun 2021 - 05:24
CAN HANDBALL DAMES - 3E JOURNEE

Défaites par la Tunisie, les Lionnes héritent du Congo en quarts

 

L’équipe du Sénégal de handball a perdu, hier, sa troisième rencontre en Coupe d’Afrique des nations, au Cameroun, face à la Tunisie (13-30). Les Lionnes rencontrent, ce mardi, le Congo en quart de finale.

 

Le Sénégal a perdu la bataille du leadership de la poule A. Les Lionnes, qualifiées en quarts de finale à la suite de leur victoire face à la Guinée (32-20), ont chuté lors de leur troisième sortie en Coupe d’Afrique des nations de handball féminin, hier. Grâce à leur victoire (30-13) contre le Sénégal, les Aigles de Carthage terminent à la première place du groupe A. Elles croiseront le fer avec la Guinée au prochain tour. La sélection de la Guinée (3e, 2 pts) s’est qualifiée grâce à son rang de première meilleure 3e obtenu à la suite de sa victoire (35-16) face à Madagascar. Les Tunisiennes ont déjà rencontré les Guinéennes, qu’elles ont défaites difficilement lors de leur premier match, avec seulement trois points d’écart (30-27).

Pour sa part, l’équipe du Sénégal, classée 2e (4 pts) de la poule A, affrontera le Congo en quarts de finale, demain mardi.

Qualifié dès vendredi grâce à la victoire face à la Guinée, le coach du Sénégal a préféré faire tourner son effectif face à la Tunisie, son principal challenger dans la poule A. ‘’Il était important pour nous de faire souffler nos cadres. Avec le forfait de l’Algérie, l’Angola a un match en moins. C’est un paramètre très important. J’ai dit en début de compétition qu’il faut faire très attention à nos joueuses, avec l’idée de finir très fort cette compétition’’, a expliqué le sélectionneur national à la fin de la rencontre.

Selon Frédéric Bougeant, il fallait tirer les leçons de la finale perdue contre l’Angola, en 2018. ‘’On avait fait une très bonne première mi-temps en finale contre l’Angola ; on avait craqué physiquement en seconde mi-temps. L’idée, c’est d’essayer de tirer les leçons du passé et essayer d’amener les joueuses au meilleur état de forme possible au bout de la compétition. On va entrer dans les matches à élimination directe. Le Congo a démarré sa compétition vendredi ; c’est un paramètre qui est entré dans notre analyse’’.

Ainsi, le technicien français a jugé opportun de donner la chance aux joueuses locales de gagner du temps de jeu. ‘’On nous a souvent reprochés de faire jouer les joueuses qui évoluent en championnat de France. Aujourd’hui, ce n’est pas une journée banale pour le handball sénégalais, même s’il y avait une défaite. Il y avait quatre jeunes joueuses sénégalaises formées au Sénégal qui ont participé à un match de coupe d’Afrique face à une nation qui a été championne d’Afrique en 2014. C’est pour moi quelque chose d’important’’.

C’est donc une façon pour lui de préparer l’avenir en mettant ces jeunes joueuses dans le bain. ‘’Il faut aussi leur faire vivre ces moments-là, si on souhaite qu’elles progressent, leur donner de l’expérience, qu’elles acquièrent de la maturité. La qualification étant acquise, cela me paraissait le bon moment pour donner de la fraicheur à mes joueuses cadres et en même temps de donner de l’expérience aux plus jeunes’’.

Résultats


Guinée - Madagascar 35-16

Sénégal - Tunisie 13- 30

Angola - Congo 29-24

Affiches quarts de finale


Mardi

11h Angola - RD Congo

13h Tunisie - Guinée

15h Congo - Sénégal

17h Cameroun - Nigeria

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: