Publié le 26 Feb 2017 - 09:07
CAN U20 2017- DEBUT DE LA 21E EDITION

La succession du Nigeria ouverte

 

Les rideaux seront levés ce dimanche pour la 21e édition de la Coupe d’Afrique des nations U20, Zambie 2017. La poule A ouvre les hostilités avec deux matches au programme, Zambie - Guinée et Egypte - Mali.

 

La 21e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U20 démarre ce dimanche en Zambie sans le tenant du titre, le Nigeria. Les Flying Eagles, sept fois champions d’Afrique, n’auront pas l’occasion de mettre un 8e trophée dans leur placard. Leur successeur sera connu au bout de deux semaines de compétition (du 26 février au 12 mars 2017).

Zambie et Guinée ouvrent le bal

La poule A entre en lice ce dimanche. C’est l’affiche entre le pays hôte, la Zambie, et la Guinée qui ouvre le bal (15h). Les Chipolopolo veulent faire mieux que l’édition précédente, au Sénégal, où ils avaient été éliminés prématurément, en terminant à la dernière place du groupe B, avec 0 point. Pour cela, ils devront déjà réussir leur entrée devant leur public, contre les Guinéens. Mais ces derniers, qui effectuent leur retour après une longue absence dans cette compétition, ne comptent pas faire de la figuration. L’entraîneur du Syli-junior, Mandjou Diallo, espère décrocher une place de mi-finaliste qui lui donnera droit à un billet pour la Coupe du monde 2017 des U20. L’atteinte de cet objectif passe donc par un bon résultat face au pays organisateur.

Quelques heures après la confrontation entre Zambiens et Guinéens, la seconde rencontre du groupe A va opposer l’Egypte au Mali (18h). Ce match sera sans doute l’attraction de la journée. Le football égyptien longtemps secoué par une instabilité politique revient en force sur la scène continentale. Sur la même  lancée que leurs aînés, finalistes malheureux de la Can sénior au Gabon, les Pharaons juniors tenteront de faire aussi bien, voire mieux. Cependant, les Maliens, demi-finalistes de la précédente édition, voudront assumer leur statut de favoris de cette compétition avec une victoire d’entrée face aux Pharaons.

Le Sénégal sera attendu

En l’absence du Nigeria et du Ghana (3e en 2015), le Sénégal (2e) abordera ce tournoi avec le statut de favoris. Les juniors sénégalais avaient sorti les Ghanéens sur le chemin de Zambie 2017. Les protégés du sélectionneur, Joseph Koto, ont battu les juniors ghanéens (3-1) à l’aller et ont concédé la défaite au retour (0-1), au dernier tour des éliminatoires. Cette équipe sénégalaise sera très attendue lors de cette Can, surtout au vu de leurs statistiques lors des matches de préparation. En effet, les Lionceaux ont remporté le Tournoi international de Doha (18 au 28 septembre  2016) puis celui de l’Uemoa (26 novembre au 3 décembre) au Togo. Ils ont par ailleurs  fait un sans-faute lors des 3 derniers matches livrés à Dakar contre les juniors kenyans (2-0 et 4-0) et gambiens (2-1).

Programme


Groupe A

Dimanche

15h Zambie - Guinée

18h Egypte - Mali

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
VAINQUEUR DE LA LIGUE-CONFÉRENCE : Nicolas Jackson, premier Sénégalais à remporter la C4
AMICAUX CONTRE L’IRLANDE ET L’ANGLETERRE 26 Lions sans Sadio, avec Idrissa Guèye et Mamadou L. Camara
REAL MADRID : Mbappé, un soulier de consolation
CANDIDATURE PRÉSIDENCE FSF : Augustin Senghor maintient le suspense
COUPE DU MONDE U17 : Le Sénégal dans la poule C avec la Croatie, le Costa Rica et les Émirats arabes unis
COUPE DE LA CAF Mamadou Lamine Camara et Paul V. Bassène sacrés
CONTRÔLÉ POSITIF A L’ECSTASY ET A LA MDMA : Ibrahima Niane suspendu deux ans
FSF - BILAN FINANCIER 2024 : La débâcle des Lions à Yamoussoukro a coûté cher
LIVERPOOL : Un sacré casse- tête à venir pour Arne Slot
FINALE LIGUE EUROPA : Pape Matar Sarr et les Spurs sauvent leur saison
REAL : La piste Nico Williams suivie !
SAUDI PRO LEAGUE : Sadio Mané et Al-Nassr sous pression
LIGUE EUROPA – TOTTENHAM-MANCHESTER UNITED (FINALE) : Pape Matar Sarr d’attaque
ANCIEN INTERNATIONAL CAMEROUNAIS : Emmanuel Kundé est décédé
EN LIGUE FRANCE - BILAN DES SÉNÉGALAIS : Sima à la finition, Lamine Camara à la distribution
LIONS D’EUROPE : Week-end historique pour Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye
ARGENTINE Lionel Messi de retour avec l'Argentine
SUSPENDU TROIS MATCHS : Nicolas Jackson, un caillou dans la chaussure de Maresca
CHAMPIONNATS ÉTRANGERS : Les Lions en course pour les places européennes et asiatiques
LE BARÇA SACRÉ CHAMPION D’ESPAGNE GRÂCE À UN JEU SPECTACULAIRE : Merci pour le show