Publié le 30 Mar 2017 - 14:52
CANDIDATURE A LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE DE 2019

Aïssata Tall Sall trace sa route 

 

Dissidente du Parti socialiste, Me Aïssata Tall Sall a décidé de se frayer un nouveau chemin. Ainsi, elle va procéder, le 8 avril prochain à Dakar, au lancement de son mouvement ‘’Osons l’avenir’’. Mais d’ores et déjà, elle se déclare candidate à la prochaine élection présidentielle de 2019.

 

L’élan du maire de Dakar, Khalifa Sall, brisé par son incarcération dans l’affaire de la caisse d’avance, Aïssata Tall Sall prend le relais. Tel le plan B des dissidents du Parti socialiste, elle a décidé de prendre son destin en main et de se positionner comme un sérieux challenger du président de la République, Macky Sall. L’ancienne porte-parole du PS va ainsi lancer son propre mouvement et aller à la conquête des suffrages des populations sénégalaises. En visite hier dans la banlieue dakaroise, plus précisément à Pikine, le maire de Podor a étalé toutes ses ambitions présidentielles. ‘’En 2007, des gens m’ont demandé de me présenter à l’élection présidentielle. Je leur ai répondu que ce n’était pas encore le moment. En 2012, ils me l’ont encore demandé, je leur ai rétorqué la même chose. Mais je pense maintenant qu’il est temps que je me présente. Le moment est pour moi venu de le faire’’, a-t-elle déclaré, selon des propos rapportés par le site Seneweb.

La mairesse de Podor qui s’est toujours gardée d’aborder le sujet s’est finalement décidée à se jeter à l’eau, surtout après la situation que traverse son camarade de parti Khalifa Ababacar Sall dont les ambitions présidentielles s’amenuisent au jour le jour, du fait de son emprisonnement. Elle va d’ailleurs à cet effet procéder au lancement de son mouvement dénommé ‘’Osons l’avenir’’, le samedi 8 avril prochain au Grand Théâtre de Dakar. Avec cette nouvelle trouvaille, elle compte ainsi engager les batailles futures.

Ancienne Secrétaire nationale, porte-parole du PS, Aïssata Tall Sall s’est très tôt démarquée du leadership d’Ousmane Tanor Dieng, après le triomphe de la coalition Benno bokk yaakaar, le 25 mars 2012 marquant l’installation de Macky Sall au pouvoir et le début du compagnonnage entre le PS et l’Alliance pour la République. C’est d’ailleurs pour protester contre cette nouvelle dynamique enclenchée par le Secrétaire général des Verts Ousmane Tanor Dieng qu’elle s’est présentée contre lui, lors du 15ème congrès du PS tenu les 6 et 7 juin 2014. Alors que la plupart des caciques et autres barons socialistes s’affairaient aux préparatifs des élections locales de la même année, surtout au niveau local, le Secrétariat exécutif du PS, actionné par son Secrétaire général, décide de la tenue du 15ème congrès.

Malgré certaines réticences et autres récriminations, le congrès fut tenu au forceps. Ousmane Tanor Dieng n’eut devant lui qu’un seul adversaire : Aïssata Tall Sall. Celle-ci fut battue à plate couture, lors du vote. D’ailleurs, voyant les tendances, le processus fut arrêté par le Secrétaire national chargé de la vie politique du PS qui n’est personne d’autre que Khalifa Sall. Défaite, la mairesse de Podor s’est, depuis lors, éloignée des instances de son parti.

Elle a même gelé ses activités. Cette posture d’Aïssata Tall Sall a marqué les premières lignes de fracture avec son  parti. Même si, jusqu’ici, elle n’a pas encore démissionné et n’a pas non plus été exclue, la mise en place de son propre mouvement pourrait être vue comme une activité fractionniste et l’exposer à des sanctions. A moins qu’elle n’annonce sa démission. Quoi qu’il en soit, elle semble aujourd’hui plus que décidée à marcher sur le palais de la République. 

ASSANE MBAYE

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes