Publié le 4 Jun 2025 - 17:28
CAUSE PALESTINIENNE

Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in

 

La Coalition Sénégal-Palestine, plateforme regroupant divers associations et mouvements au nom de la cause palestinienne, a élevé la voix, ce mardi, contre l’interdiction, par le préfet de Dakar, d’un sit-in qu’elle prévoyait de tenir le même jour devant les locaux de l’ambassade d’Israël au Sénégal.

 

S'appuyant sur l’arrêté Ousmane Ngom interdisant les manifestations à caractère politique au centre-ville de Dakar, dans l’espace compris entre l’avenue Malick Sy et le Cap Manuel, le préfet de Dakar, Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye, a notifié à la Coalition Sénégal-Palestine un arrêté interdisant son sit-in de ce jour. ‘’Nous tenons à rappeler que cet arrêté est non seulement anticonstitutionnel, mais également en violation du droit communautaire ouest-africain’’, ont affirmé les organisateurs.

Même si l'autorité a proposé un site de substitution, les défenseurs de la cause palestinienne estiment que le timing, particulièrement court, ne permet pas un tel réaménagement. ‘’En guise d’apaisement, il nous a été proposé de choisir un autre lieu en moins de 24 heures avant l’événement. Une proposition irréaliste eu égard au temps de préparation nécessaire d’un sit-in ou d’une marche de manière sérieuse et sécurisée’’, ont-ils indiqué dans une déclaration rendue publique lors d’un point de presse.

Toujours est-il que la coalition demeure dans l'incompréhension, dans la mesure où le Sénégal est ‘’l’un des rares pays au monde où des citoyens, profondément meurtris dans leur humanité par un génocide, sont interdits de manifester leur solidarité devant l’ambassade d’un État criminel’’. Par ailleurs, ces amis de la Palestine n’ont pas manqué de demander l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël récemment accrédité au Sénégal, tout en réaffirmant leur soutien au peuple palestinien.

Rappelons que le mouvement d'humeur que la Coalition Sénégal-Palestine voulait organiser ce mardi est une énième mesure d'un plan d’action de soutien à la cause palestinienne. Plus de 55 000 Palestiniens ont péri, majoritairement des femmes et des enfants, depuis le début de l'intervention de l'armée israélienne dans l'enclave palestinienne de Gaza, en octobre 2023. Ce nouveau pic de violence dans un conflit vieux de 77 ans fait suite à une attaque meurtrière menée par le mouvement de résistance palestinien Hamas, qui a causé la mort de plus de 1 200 Israéliens.

Les bombardements et les raids ont provoqué des destructions massives à Gaza. Ce territoire palestinien est soumis à un blocus strict qui limite l'entrée de l'aide humanitaire au strict minimum. Les agences de l'ONU dénoncent régulièrement cette situation, alertant sur le risque d'une famine généralisée dans la bande de Gaza. La distribution limitée de l'aide humanitaire entraîne des bousculades dramatiques, parfois même des fusillades. L'ONU a rapporté qu'au moins 27 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens près d'un centre de distribution d'aide, marquant le troisième incident de ce type en seulement trois jours. L'organisation a qualifié ces actes de "crime de guerre".

Mamadou Diop

Section: 
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional