Publié le 7 Oct 2014 - 18:14
CELEBRATION DE LA FETE DE TABASKI

Macky Sall sensibilise contre Ebola

 

Quelques semaines après la guérison du cas importé de fièvre hémorragique à virus Ebola au Sénégal, le président de la République, Macky Sall, appelle la population à la vigilance contre la maladie. Dimanche, lors de la célébration de la fête de Tabaski, il a invité la population à la prudence.

 

Pas question de baisser les bras dans la lutte contre Ebola. Et cela, même si le Sénégal a guéri son cas importé du virus mortel. Dimanche, à l’occasion de la célébration de l’Aïd-el-kébir, le président de la République Macky Sall a appelé la population à la vigilance. ‘’N’oublions pas que la maladie hémorragique à  virus Ebola n’a pas encore été éradiquée dans les pays touchés’’, a rappelé le Président dans son message de meilleurs vœux adressé à la nation. Le Sénégal a réussi certes à soigner son cas importé, a t-il ajouté, mais prévenir vaut mieux que guérir. A son avis, si le Sénégal a pu aujourd’hui éliminer Ebola de son territoire, c’est grâce surtout à l’efficacité et à la performance du dispositif sanitaire mis en place par les autorités en charge de la santé et au talent et à la compétence des médecins sénégalais.

Aux yeux du Président Macky Sall, c’est cette expérience qui vaut aujourd’hui au Sénégal d’être cité comme un exemple à suivre pour l’éradication de la maladie à virus hémorragique. Macky Sall de poursuivre : ‘’ Continuons à être vigilant, diminuons le maximum possible les risques de contagion en respectant les recommandations des professionnels de santé’’. Il a promis que le gouvernement va renforcer la politique de communication pour la préservation contre la maladie, car, a-t-il souligné, la maladie existe toujours en Afrique.

Concernant l’hivernage qui s’est installé tardivement au Sénégal cette année, le chef de l’Etat a indiqué qu’il y a eu finalement plus de peur que de mal. La crainte de la population a été apaisée,  car ‘’la pluviométrie a été au rendez-vous dans toutes les zones agro-écologiques du Sénégal’’, s’est-il félicité. Le Président Sall a présenté par ailleurs ses meilleurs vœux à l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais. Tout en souhaitant la prospérité au peuple, il s’est dit prêt à suivre les conseils et recommandations prêchés par l’imam dans son sermon.

En effet, après avoir dirigé la prière, l’imam de la Grande mosquée de Dakar, El Hadj Aliou Samb, a invité les politiciens au civisme et au sens des responsabilités. ‘’Ceux-ci ne doivent être ni des adversaires ni des ennemis’’, a souligné l’imam ratib. Surtout en tant que dépositaires de mandats publics, a-t-il précisé. ‘’Ils doivent être des personnes ayant un comportement exemplaire’’. L’imam a également fait un bref rappel historique sur le sacrifice recommandé par l’Islam. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID