Publié le 21 Jan 2014 - 15:49
CENTRAFRIQUE

Catherine Samba-Panza Premier ministre

 

Elle a été élue à la présidence intérimaire de Centrafrique hier lundi 20 janvier, selon une note de Rfi. Agée de 59 ans, elle succède à Michel Djotodia. Mme Samba-Panza est actuellement maire de Bangui, elle avait été nommée à ce poste en mai 2013.

Après avoir été élue, elle a aussitôt pris la parole pour lancer un «appel vibrant» à déposer les armes. Pour son élection, elle pouvait d’abord compter sur le soutien des femmes du Parlement provisoire. Les organisations féminines de la société civile ont soutenu sa candidature et l'ont même incitée à se présenter.

...Militante associative nommée maire de Bangui en 2013 juste après la prise de pouvoir de Michel Djotodia, la nouvelle chef de l'État, pourtant chrétienne et qui se présente souvent comme une mère au sens maternel, avait aussi le soutien de l'ex-Seleka. Certains généraux, qui l'appellent «maman», ont ainsi salué son élection.

Cette juriste en droit des assurances, formée à Paris, est aussi une femme de dialogue et de conviction. Le dialogue, elle a prouvé qu'elle en maîtrisait les rouages en coprésident en 2003 le dialogue national, qui fut à l'époque considéré comme un succès. Notamment pour avoir permis la réconciliation entre l'ancien président Dacko et le Premier ministre Goumba.

 

 

Section: