Publié le 15 Oct 2020 - 15:19
CHIFFRES DELINQUANCE ET CRIMINALITÉ DE LA POLICE

11 bandes de malfaiteurs démantelées en septembre 

 

Les statistiques de la police nationale sur la délinquance au mois de septembre sont connues. Elles font état de 3 319 individus interpellés, 540 kg de chanvre saisis et 11 bandes démantelées.

 

La Direction générale de la police nationale a livré, hier, les chiffres de la délinquance et de la criminalité du pays au mois de septembre. Selon un communiqué du Bureau des relations publiques de la police nationale, les différentes directions ont mené, sur l’ensemble du territoire national, des opérations de sécurisation qui ont abouti à l’interpellation de 3 319 individus, pour diverses infractions, dont 89 de nationalité étrangère.

Sur ce nombre, les 391 individus ont été appréhendés pour atteintes aux biens (vol, recel, abus de confiance, détournement, escroquerie…), 268 pour infractions au code des drogues, 150 pour atteintes aux personnes (homicide, accidents mortels, tentative de meurtre, coups et blessures volontaires, violences à ascendants, viol, attentat à la pudeur), 216 pour atteintes à la paix publique, 87 pour infractions aux TIC (sextorsion, transactions frauduleuses, harcèlement, chantage, injures…) 442 pour ivresse publique et manifeste et 1 765 pour vérification d’identité.

Selon toujours le document, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, les directions ont procédé au démantèlement de plusieurs groupes criminels, durant le mois de septembre 2020. Des actions qui s’inscrivent dans la lutte contre le grand banditisme. Elles ont permis de démanteler 11 bandes de malfaiteurs dont une pour escroquerie et exercice d’une profession réglementée sans autorisation, 3 pour confection et trafic de faux billets de banque, 2 pour trafic de drogue, un pour vol de bétail, 2 pour association de malfaiteurs, 2 pour agression mortelle.

D’après toujours la note, le mois dernier a été marqué par 4 cas d’atteinte à l’intégrité physique ayant entrainé mort d’homme. Dans le même temps, 539,558 kg, 1 651 cornets et 101 joints de chanvre indien, 7 boulettes de cocaïne, 32 képas, 8 pierres, 27 pilules d’ecstasy, 148,6 g de haschisch, 1152 comprimés de vitamax et 10 comprimés de phénobarbital ont été saisis.

Concernant le plan de la sécurité routière, 1 364 véhicules automobiles, 3 794 motos et 14 calèches ont été immobilisés. Ainsi, 550 accidents de la circulation ont été constatés dont 297 matériels, 230 corporels et 23 mortels. ‘’L’examen de l’évolution de la criminalité permet de conclure à une tendance baissière depuis plusieurs mois, avec un taux d’élucidation de plus de 99 % des crimes. Parallèlement à ces actions, la police nationale mène quotidiennement des opérations de lutte contre la pandémie du coronavirus par la sensibilisation sur le respect des mesures barrières’’, lit-on dans le communiqué.

CHEIKH THIAM

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes