Publié le 6 Dec 2012 - 23:26
COÛT DE LA VIE

Vers une deuxième baisse des prix des denrées (ministre)

 

Le gouvernement sénégalais envisage une nouvelle baisse sur le prix des produits de consommation courante et à veiller à leur application dans les commerces, selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Elhadji Malick Gackou.

 

‘’Le président de la République m’a instruit d’accélérer le processus de mise en place d’une deuxième baisse des prix, notamment de la farine, du lait, de la tomate, de l’oignon, du savon, du ciment et du fer’’, a-t-il annoncé, jeudi. M. Gackou, qui s’exprimait lors du vote du budget 2013 de son département à l’Assemblée nationale, a estimé que la mauvaise réorganisation du commerce intérieur anéantit tous les efforts consentis pour baisser les prix des denrées de première nécessité.

 

Revenant sur la baisse des prix, il a indiqué certains produits ont connu une baisse effective et il suffit de faire la comparaison avant et après février 2012, date du changement de régime avec l’élection du président Macky Sall. Toutefois, le ministre du Commerce a noté l’existence de disparités avec le non respect de la baisse des prix des denrées. A cet effet, M. Gakou a signalé la mise en place de centrales d’achat et de magasins de référence pour contribuer à l’effectivité de la mesure.

 

Il a reconnu également le déficit de communication du gouvernement sur ces baisses. ‘’Nous travaillerons avec l’UNACOIS (patronat) et les associations de consommateurs à renverser cette tendance par une meilleure information sur la baisse des prix’’, a-t-il fait savoir. Concernant le contrôle économique, le ministre a souligné le manque de personnel de la Direction du commerce intérieur (DCI) et l’impact négatif qui affecte l’efficacité du service. ‘’Le département est en train de travailler pour assurer la surveillance des prix’’, a-t-il ajouté.

 

Le gouvernement compte soumettre aux députés un projet de loi portant modification de la loi 94-63 du 22 août 1994 sur les prix, selon le ministre du Commerce. Le projet vise à lever les entraves sur la concurrence et le contentieux économique, en vue de supprimer les disparités. Interpellé par les députés sur les bouillons culinaires qu’ils jugent nuisibles pour la santé, Elhadji Malick Gackou a répondu avoir donné des instructions à la DCI pour qu’elle procède à de nouveaux tests sur ces produits.

 

Selon lui, cette direction dispose d’un laboratoire pour contrôler les produits entrant au Sénégal avant de délivrer des autorisations de mise sur le marché. Par ailleurs, le ministre du Commerce a précisé, à propos du marché du sucre, qu’il n’existait pas de monopole, mais des avantages accordés aux sociétés implantées au Sénégal pour les accompagner dans la création d’emplois. Le budget du ministère sénégalais du Commerce, de l’Industrie et du secteur Informel a connu une hausse de 11,173 milliards de francs CFA, passant de 4,882 milliards cette année à 16,055 milliards pour 2013 (228,24%), indique le rapport de la Commission des finances de l’Assemblée nationale.

 

APS

 

 

Section: