COMMÉMORATION DE LA NAKBA
Les Palestiniens se souviennent, soixante-six ans après

En ce jour du 66e anniversaire de la «Nakba» (la grande catastrophe), l’Ambassade de l’État de Palestine au Sénégal entend commémorer la douloureuse expérience de «dépossessions», «destructions», «d’expulsions», de «pillages» et de «massacres» qu'elle attribue aux «milices israéliennes».
Cet épisode du conflit israélo-palestinien a provoqué «l’expulsion de 800 000 palestiniens, plus de 500 villages rasés», lit-on dans un communiqué de la mission diplomatique palestinienne parvenue à EnQuête. Une vague d’expulsions qui fait suite à la première guerre israélo-palestinienne de 1948, marquée par «l’exode forcé» établi par la résolution 194 des Nations-Unies et qui reconnaît le droit au retour des Palestiniens installés dans les camps de réfugiés dans les pays limitrophes, ajoute l’ambassade.
‘’Nous comptons aujourd’hui plus de 7 millions de réfugiés vivant pour la plupart dans les 58 camps administrés par l’UNRWA. Le cas des réfugiés palestiniens est le cas de déplacement forcé le plus massif et le plus long dans l’histoire contemporaine. Presque 70% de la population palestinienne est réfugiée’’, déplore-t-elle dans le communiqué. Et depuis, Israël, outre les «territoires spoliés», poursuit «son expansion par la colonisation de territoires palestiniens occupés», notamment en Cisjordanie, précise la représentation diplomatique palestinienne.
Selon l'ambassade de Palestine à Dakar, le symbole de cette «oppression» est l'emprisonnement de «près de 5 224 prisonniers» dans les prisons et centres de détention israéliens. Pour faire face à cette agression, la direction palestinienne a décidé de poursuivre de son côté «la politique de reconnaissance internationale» de l'Etat de Palestine «en adhérant et signant une quinzaine de conventions et traités internationaux». D'où l'appel aux pays de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et à ceux d'Afrique pour que les efforts «en faveur du peuple palestinien» soient poursuivis.
Mamadou Makhfouse Ngom
DR ELI BEN TURA (AMBASSADEUR D'ISRAËL AU SENEGAL)
«Etre positif au lieu de culpabiliser les autres»
Concernant la question des réfugiés palestiniens, le diplomate israélien que nous avons rencontré hier, a réaffirmé la «disponibilité d'Israël» à arriver à une paix durable pour tous les peuples de la région, mais que cela ne pouvait se faire au détriment du peuple israélien. «Je ne comprends pas ce que veulent les Palestiniens.
Ils veulent en fait détruire Israël. Ils savent qu’ils ne peuvent pas obtenir cela par la force, alors ils veulent inonder Israël de populations palestiniennes pour mettre fin à ce pays. Ils ne peuvent pas jouer à ce jeu là...», a indiqué le Dr Ben Tura. «On doit trouver une solution et je vous rappelle qu’en 1948, quand Israël n’était pas encore Israël, ce sont les Juifs qui habitaient là-bas et ils acceptaient les résolutions de partage» (proposées) par les Nations-Unies.
M. DIENG
|
Section: