Publié le 8 Dec 2023 - 22:33
COMMANDE PUBLIQUE SUR LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ

L’État met à niveau ses agents

 

La première session de la formation des acteurs de la commande publique sur les partenariats public-privé a été clôturée ce jeudi par la remise d'attestations de formation aux 200 agents contractants.

 

Daniel Sorano a été le théâtre, hier, de la fin de la première session de formation des acteurs de la commande publique sur les contrats de partenariat public-privé (PPP). L’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), la Direction centrale des Marchés publics (DCMP) et l’Unité nationale d’appui aux partenariats public-privé (Unappp) sont à l'origine de cette mise à niveau.

“Cette initiative commune et inédite de l’Unappp, de l’Arcop et de la DCMP, a pour ambition de garantir la professionnalisation des acteurs de la commande publique par une meilleure appropriation et une bonne maîtrise des procédures liées aux contrats de partenariat public-privé. La stratégie coordonnée des organes de la commande publique a été un véritable atout ayant permis la prise en charge de cette formation”, a fait savoir l'un des formateurs, Baye Samba Lô.

“Ces sessions de formation, renchérit M. Lô, mises en œuvre dans le cadre de la campagne ‘’Tabax sunu PPP, nguir tabax sunu reew’’, se sont déroulées du 9 mai au 22 septembre 2023 sous forme d’ateliers d’échange et de partage. Elles étaient assurées par des experts des organes de la commande publique du Sénégal et par des consultants aux profils et parcours riches et reconnus dans le domaine de la commande publique”.

Au total, “473 agents de l’Administration centrale, des collectivités territoriales, des agences régionales de développement (ARD), des sociétés nationales, des agences d’exécution et programmes impliqués dans l’exécution des projets et des autorités contractantes porteuses de projets en préparation” ont été formés.

À la fin de cette formation, nous renseigne-t-on, les récipiendaires ont acquis de nouvelles connaissances sur “le cycle de vie d’un projet PPP ; des théories à la préparation, en passant par la structuration, l’exécution, le contrôle et l’audit des projets PPP, entre autres”.

Le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, empêché, a quand même dépêché son représentant. Ce dernier est notamment revenu brièvement sur la pertinence des PPP pour l'État du Sénégal. “Introduits dans le cadre juridique de la commande publique à la faveur de la réforme du secteur intervenue en 2021, les partenariats public-privé (PPP) ont pour ambition, notamment, de permettre à l’État d’avoir une panoplie de schémas, de choix pour réaliser sa politique en matière d’infrastructures et de services”, a argumenté le secrétaire général du ministère.

"Ce nouveau cadre, renchérit M. Diop, veut responsabiliser les autorités contractantes qui, pour relever le défi de l’exécution qualitative des projets, doivent disposer de ressources humaines de qualité. À cet égard, le renforcement régulier des capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de passation et de contrôle des PPP est une nécessité”.

Section: 
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage