Publié le 8 Dec 2023 - 22:33
COMMANDE PUBLIQUE SUR LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ

L’État met à niveau ses agents

 

La première session de la formation des acteurs de la commande publique sur les partenariats public-privé a été clôturée ce jeudi par la remise d'attestations de formation aux 200 agents contractants.

 

Daniel Sorano a été le théâtre, hier, de la fin de la première session de formation des acteurs de la commande publique sur les contrats de partenariat public-privé (PPP). L’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop), la Direction centrale des Marchés publics (DCMP) et l’Unité nationale d’appui aux partenariats public-privé (Unappp) sont à l'origine de cette mise à niveau.

“Cette initiative commune et inédite de l’Unappp, de l’Arcop et de la DCMP, a pour ambition de garantir la professionnalisation des acteurs de la commande publique par une meilleure appropriation et une bonne maîtrise des procédures liées aux contrats de partenariat public-privé. La stratégie coordonnée des organes de la commande publique a été un véritable atout ayant permis la prise en charge de cette formation”, a fait savoir l'un des formateurs, Baye Samba Lô.

“Ces sessions de formation, renchérit M. Lô, mises en œuvre dans le cadre de la campagne ‘’Tabax sunu PPP, nguir tabax sunu reew’’, se sont déroulées du 9 mai au 22 septembre 2023 sous forme d’ateliers d’échange et de partage. Elles étaient assurées par des experts des organes de la commande publique du Sénégal et par des consultants aux profils et parcours riches et reconnus dans le domaine de la commande publique”.

Au total, “473 agents de l’Administration centrale, des collectivités territoriales, des agences régionales de développement (ARD), des sociétés nationales, des agences d’exécution et programmes impliqués dans l’exécution des projets et des autorités contractantes porteuses de projets en préparation” ont été formés.

À la fin de cette formation, nous renseigne-t-on, les récipiendaires ont acquis de nouvelles connaissances sur “le cycle de vie d’un projet PPP ; des théories à la préparation, en passant par la structuration, l’exécution, le contrôle et l’audit des projets PPP, entre autres”.

Le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, empêché, a quand même dépêché son représentant. Ce dernier est notamment revenu brièvement sur la pertinence des PPP pour l'État du Sénégal. “Introduits dans le cadre juridique de la commande publique à la faveur de la réforme du secteur intervenue en 2021, les partenariats public-privé (PPP) ont pour ambition, notamment, de permettre à l’État d’avoir une panoplie de schémas, de choix pour réaliser sa politique en matière d’infrastructures et de services”, a argumenté le secrétaire général du ministère.

"Ce nouveau cadre, renchérit M. Diop, veut responsabiliser les autorités contractantes qui, pour relever le défi de l’exécution qualitative des projets, doivent disposer de ressources humaines de qualité. À cet égard, le renforcement régulier des capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de passation et de contrôle des PPP est une nécessité”.

Section: 
FORMATION PROFESSIONNELLE ET EMPLOI : Le 3FPT présente ses nouvelles orientations aux acteurs de Thiès
MATAM : 6 morts dans une collision de voitures
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE : Vers une réduction des peines de René et Ampoy ?
JUGÉE POUR DIFFAMATION : Aminata Touré assume et défend ses propos
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION : Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques
RÉFORMES DE LA FONCTION PUBLIQUE : Vers le lancement des concertations impliquant tous les acteurs
COMMERCE, SÉCURITE, TRANSPORT DES MARCHANDISES : Le Sénégal et la Gambie font front commun  
Assainissement de la presse
AN 4 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : L’ombre bienveillante du pionnier
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA- BAYOTTE : L’ouverture rythmée par l’interrogatoire des coaccusés
JUSTICE : Pour des prisons plus humanisées
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING : Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations
MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI : Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
MENACÉ D’EXPULSION PAR LE BUREAU DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius soutenu par le front Touche pas à ma Constitution
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : Près 200 utilisateurs  sensibilisés à Ziguinchor
LUTTE CONTRE LES MALADIES NON TRANSMISSIBLES : Le Sénégal lance son "STEPS 24"
Patrimoine
Amath Suzanne Camara
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE FONDS : L’ex-capitaine Touré porte plainte contre Anita Diop
ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES BTP : L'État va homologuer les matériaux et produits utilisés