Publié le 10 Jul 2021 - 19:23
COMMÉMORATION TABASKI

L’ambassade d’Israël offre des moutons à 63 familles

 

Pour la commémoration de la fête de Tabaski, l’ambassade d’Israël à Dakar a fait, hier, un don de moutons à 63 familles sénégalaises nécessiteuses.

 

Comme chaque année, l’ambassade d’Israël au Sénégal a offert, hier, des moutons aux familles sénégalaises qui sont dans le besoin. ‘’Cette année, nous avons 63 familles bénéficiaires. Cet appui aux personnes démunies renforce notre foi et vivifie aussi le dialogue judéo-musulman. Comme vous le savez, la Tabaski ou l’Aid El Fitr commémore la foi et le sacrifice du prophète Abraham, ancêtre des juifs, chrétiens et musulmans’’, informe l’ambassadeur d’Israël à Dakar, Roï Rosenblit.

Ces trois dernières années, le diplomatique israélien relève que la coopération israélo-sénégalaise s’est ‘’beaucoup renforcée’’ sur le plan humanitaire, le renforcement de capacités et la sécurité. ‘’Nous avons déployé nos ailes partout au Sénégal. Nous sommes allés à la rencontre des populations de Ziguinchor, de Tambacounda, de Kédougou, de Thiès et de Mbour… Saint-Louis et le Nord ont été programmés, mais la Covid a plombé le voyage. Nous avons accompagné les populations sénégalaises durant la Covid. Nous avons appuyé les populations vulnérables de la banlieue de Dakar en matériel de protection, masques, alcogel, produits hygiéniques pour mieux respecter les mesures barrières. Nous avons distribué des vivres aux orphelinats et à la Maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6’’, dit M. Rosenblit.

D’après l’ambassadeur, du matériel médical a été aussi offert aux districts sanitaires de Tambacounda et de Kédougou, pour une ‘’meilleure prise en charge’’ médicale. Des fournitures scolaires afin de ‘’soulager’’ les familles, mais aussi de les maintenir à l’école dans le Sud-Est où beaucoup abandonnent les classes par manque de moyens.

‘’D’anciens boursiers de Mashav au Sénégal et en Gambie ont reçu des financements pour la relance économique de leurs petites et moyennes entreprises impactées par la Covid-19. Plus d’une centaine de jeunes ont acquis des connaissances dans l’entreprenariat et l’innovation numérique, à travers nos programmes ‘Agents of Change’, ‘Liensi’ et ‘Israël-Sénégal Innovation’... De grands pas ont été notés dans la coopération sécuritaire… Le meilleur est devant nous’’, ajoute-t-il.

Roï Rosenblit a également saisi cette occasion pour annoncer qu’il ne lui reste que quelques semaines en Afrique. ‘’Je profite de cette tribune pour saluer la bonne coopération entre Israël et le Sénégal. Les relations entre Israël et le Sénégal, les relations entre Israël et la sous-région ouest-africaine sénégalaise se renforcent et se bonifient année après année. Bientôt, il y aura un nouvel ambassadeur d’Israël au Sénégal. Nous avons en Israël un nouveau président, Isaac Herzog, et un nouveau Premier ministre, Naftali Bennet ; je prie pour que toutes ces nouveautés profitent à nos relations. Pourquoi pas l’ouverture d’une ambassade du Sénégal à Jérusalem et la visite du président Macky Sall en Israël pour mieux booster les relations économiques entre Israël et le Sénégal ?’’, se réjouit l’ambassadeur israélien.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques