Publié le 4 Sep 2014 - 12:09
COMMISSION ROGATOIRE DE SINGAPOUR

Karim Wade demande le rapatriement des 47 milliards

 

Muet comme une carpe sur les faits d’enrichissement illicite qui lui sont reprochés, Karim Wade a brisé hier le silence. Non pas pour s’expliquer sur les faits, mais pour demander à l’Etat de rapatrier les 47 milliards trouvés dans le compte de Singapour.

 

Entamé mardi, l’interrogatoire d’audience de Karim Wade s’est poursuivi hier. Mais le fils de l’ex-président Wade a laissé la Cour sur sa faim. Puisqu'il a continué à se réfugier dernière l’absence de Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi pour ne pas répondre aux questions des juges. Toutefois, Karim Wade a fini par rompre le silence pour inverser les rôles. Et c’était pour se substituer au juge, en étant l’interrogateur. A ce titre, il a demandé au président de la Cour de lui fournir des informations sur les commissions rogatoires internationales. ‘’Je voudrais qu’on m’informe officiellement sur la commission rogatoire de Singapour. 

Est-elle partie là-bas, ou elle est toujours au Sénégal ?’’, a demandé Karim Wade. Le président lui a répondu : ‘’toutes les commissions rogatoires ont été communiquées aux parties. En ce qui concerne celle de Singapour, nous n’avons pas encore les éléments’’. Non satisfait de cette réponse, Karim Wade a ajouté : ‘’je demande qu’on accélère la commission rogatoire, car 47 milliards, c’est important pour les personnes qui m’ont accusé de pilleur. L’opinion publique doit être édifiée’’.

Ensuite, se montrant plus conciliant, il a sollicité une suspension du procès de quelques jours. Motif avancé par Wade JR : ‘’c’est pour permettre au président Macky Sall de donner mandat aux ministres des Finances, des Affaires étrangères, au procureur spécial, aux avocats de la partie civile ainsi qu’à ceux de la défense de rapatrier les 47 milliards de Singapour’’. Sur sa lancée, Karim Wade s’est dit même prêt à offrir sa collaboration. Il a demandé à ce que Pape Alboury Ndao fasse partie de la délégation.

‘’Je  demande à Macky Sall de faire obtenir les autorisations à la délégation pour aller à  Singapour. Je vais signer tous les documents pour leur faciliter cette affaire montée de toutes pièces’’. Toutefois, il a averti qu’aucun franc ne sera retrouvé. ‘’Je défie tout le monde. Aucun milliard ne sera trouvé’’, a-t-il lancé, tout en précisant que cette observation est destinée au président Macky Sall. ‘’Il peut décider d’édifier les Sénégalais, car il a requis 15 avocats pour me traquer. On n’a pas le temps d’attendre les commissions rogatoires qui ne sont jamais parties ou qui ne reviendront jamais’’, a conclu Karim Wade. 

FATOU SY

 

 

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira