Publié le 31 May 2016 - 06:29
CONDAMNATION DE HISSEIN HABRE

La défense envisage de faire appel

 

Au moment où les avocats des parties civiles se congratulaient hier, en criant victoire, ceux commis d’office pour la défense de Hissein Habré s’étaient retirés dans une salle pour voir la conduite à tenir après la condamnation à la perpétuité de leur client. A leur sortie, ils ont sans surprise fait part de leur décision de faire appel du verdict. A l’image de  Me Mbaye Sène, Me Mounir Ballal se dit très déçu et surpris. ‘’Nous avons apporté la preuve de l’innocence du Président Habré face à une accusation défaillante qui n’a rien pu prouver, mais a même demandé à la Chambre de mettre entre parenthèse tous les débats d’audience qui n’ont rien pu apporter’’, a fulminé Me Sène.

Selon ses explications, lui et ses confrères s’attendaient à un verdict d’acquittement. ‘’Nous accueillons ce verdict avec beaucoup de surprise. Nous le trouvons extrêmement sévère. Nous ne nous y attendions pas du tout’’, a renchéri Me Ballal. Et d’abonder dans le même que son confrère : ‘’nous nous attendions à un acquittement car nous estimons que le ministère public n’a, à aucun moment, rapporté la preuve de la responsabilité individuelle et pénale de Habré’’. Toutefois, l’avocat se réserve de tirer certaines conclusions vu que l’arrêt n’est pas encore disponible. ‘’Nous avons eu l’impression d’entendre une lecture partielle du ministère public dans cette affaire’’, a-t-il soutenu.

En attendant le procès en appel, la Chambre d’assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE) devra statuer sur la demande en réparation des victimes. A cet effet, le juge Kam a convoqué les parties aujourd’hui pour une audience de mis en état. Il s’agira de discuter sur les modalités. Si l’on en croit nos sources, il n’y aura pas d’audience avec des plaidoiries mais les conseils vont déposer des conclusions. Nos sources croient savoir que c’est l’Etat tchadien qui risque d’être déclaré civilement responsable compte tenu du fait que les juges n’ont pas ordonné la confiscation des biens de Hissein Habré dont le procès s’est ouvert le 20 juillet 2015 avant d’être suspendu le lendemain pour permettre aux trois avocats commis d’office pour la défense de l’ex-Président de s’imprégner du dossier. Selon le président de la Chambre, au cours du procès, 96  victimes ont été auditionnées et 5 600 pages de rapport consignées sans compter les 56 pièces à conviction examinées.

 

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation