Publié le 18 Jul 2018 - 17:26
CONSTRUCTION DU MEMORIAL BATEAU ‘’LE JOOLA’’

Le démarrage des travaux prévu cette année 

 

Un comité consultatif sur la construction du mémorial du bateau ‘‘Le Joola’’ a été mis en place, hier, par le ministre de la Culture. Une mesure destinée à accélérer la construction afin d’immortaliser la mémoire des disparus.

 

Après un processus de plusieurs années pendant lesquelles un consensus n’a pas été trouvé ni sur le lieu d’édification ni sur les modalités de participation des parties prenantes, le démarrage des travaux de construction du mémorial du bateau ‘’Le Joola’’ est finalement prévu cette année, à Ziguinchor, au quartier Escale.  Selon le ministre de la Culture, la volonté et le souhait de l’Etat du Sénégal seraient de procéder à la pose de la première prière au courant de l’année 2018 et un achèvement des travaux pour la fin de 2019. Abdou Latif Coulibaly l’a fait savoir hier, alors qu’il présidait la cérémonie d’installation du comité consultatif constitué à cet effet. Ce dernier a pour vocation d’être le conseiller principal du ministère dans l’édification de ce monument. Une occasion saisie par le ministre pour partager son regret sur les lenteurs liées à la finalisation du projet qui, depuis plus d’une décennie, n’a enregistré aucune avancée majeure.

Il considère, en outre, que ‘’ce monument n’est pas une simple cause désespérée dans la conduite culturelle de notre pays, mais dans notre volonté d’édification d’une nation’’. Le ministre de reconnaitre, par la suite, que des difficultés ont été notées sur le choix du site.  ‘’Il y a beaucoup de contraintes par rapport à la détermination du site et à d’autres liées à la mise en place du comité. Il faut également tenir compte de l’étude du sol, de l’architecture, mais également de plusieurs paramètres liés parfois aux démarches administratives qui sont longues’’, a-t-il reconnu.

‘‘Il est temps d’agir et d’en finir définitivement avec le mémorial du ‘’Joola’’

Le mémorial du ‘’Joola’’ sera une façon, pour le ministre, d’extérioriser quelques maux liés à l’inconscience citoyenne. ‘’Ce mal ne serait jamais arrivé dans ce pays. Nous l’avons provoqué par notre négligence et le comportement que nous avions eu qui n’était jamais en rapport direct avec les normes standard de la conduite élémentaire de notre société quelle qu’elle soit. Nous l’avons constaté pour le déplorer. Nous ne pouvons pas rester toujours immobiles face à notre responsabilité. Il est temps d’agir et d’en finir définitivement avec le mémorial ‘Le Joola’’, déclare M. Coulibaly. Il note que la douleur de la tragédie devra être transformée en une séquence de la mémoire vive et vivante, celle qui permet de surmonter les plus grandes difficultés pour en faire le fondement d’actions constructives.

A cet effet, l’édifice ‘‘sera à la fois un site de recueillement, de prières, mais également un site qui, du point de vue souvenir, se traduit en termes muséal, c'est-à-dire, il y a un contenu à mettre’’. Il attend, dans ce sens, une proposition endogène des associations pour des projets muséaux élaborés, avec une architecture interne du monument, ‘‘car c’est eux qui vivent en direct le problème, donc c’est à eux de le définir et de le proposer au ministère’’.

Selon le président du collectif, Moussa Cissokho, l’Etat ne voulait pas faire un pas dans le cadre de la construction, à un moment donné. Si l’actuel gouvernement décide de mettre en place ce musée, c’est avec les bras ouverts qu’il accueille cette initiative. Par contre, déclare-t-il : ‘’Nous avons estimé que le qualificatif ‘consultatif’ ne sied pas, nous avons souhaité un comité de surveillance et le ministre nous a fait savoir qu’ici, il ne s’agit que de la construction, que ce n’est pas la peine de mettre un comité de surveillance. Sous ce rapport, nous acceptons. Nous leur donnons tout le temps nécessaire pour nous mettre sur pied un musée digne de ce nom.’’ Le collectif demande aussi que l’épave du bateau soit restituée, pour leur permettre de l’exposer au niveau du mémorial.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation