Publié le 17 Sep 2014 - 20:53
CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE PAPEJF ET TROIS AGENCES

Mame Mbaye Niang exige le respect des cahiers de  charges

 

Le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang a demandé hier aux bénéficiaires des financements du projet du Programme d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF de respecter les cahiers de charges afin de rembourser l’argent du contribuable qui a été mis à leur disposition.

 

Le Programme d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF) a signé hier trois conventions de partenariat avec trois agences chargées de la mise en œuvre à la fois des fermes agricoles et aquacoles, mais aussi de la mise en service de centres d’incubation. Il s’agit de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole ANIDA, l’Agence nationale d’aquaculture (ANA), l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ). Financé à hauteur de 18 milliards dont les 90% viennent de la Banque Africaine de Développement, ce projet d’une durée de 5 ans vise à créer 15 000 emplois à travers la mise en valeur de 156 fermes agricoles et aquacoles et la construction de 18 centres d’incubation.

Le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang a instruit les bénéficiaires des financements  de respecter les cahiers de charge afin de rembourser l’argent du contribuable qui a été mis à leur disposition.’’ Toute la rigueur y sera appliquée pour que les remboursements puissent se faire. Parce qu’il y a d’autres jeunes qui attendent’’, a dit M. Niang. Qui a aussi souligné que la réalisation des cent-cinquante-six (156) fermes agricoles et aquacoles permettra de créer au moins six mille (6 000) emplois directs, durables et décents pour les jeunes et les femmes.

Dans le secteur de l’artisanat, la convention du PAPEJF avec l’ANPEJ ira dans la perspective de la mise en service de dix-huit (18) centres d’incubation avec des équipements et des intrants estimés à huit-cent millions (800 000 000) de francs F CFA. ‘’Les jeunes et les femmes trouveront désormais des espaces de formation et d’incubation avec des services d’appui et d’accompagnement jusqu'à la totale création de leurs entreprises’’, croit savoir le ministre de la Jeunesse.

Selon le coordonateur du PAPEJF Moustapha Cissé, le projet intervient dans 7 régions à savoir : Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Fatick, Kaolack, Thiès, Dakar et surtout sa banlieue. ‘’Les jeunes de ces localités ont la possibilité de trouver des structures qui vont les aider à s’insérer dans les chaînes de valeur agricoles’’, déclare M. Cissé qui s’empresse d’ajouter qu’’il y a d’autres mécanismes sur lesquels le plan d’action est en train d’être poursuivi pour faciliter l’accès au financement. Parce qu’on a prévu une ligne de crédit de 4 milliards qui va permettre à la fois de réduire les taux d’intérêt, mais aussi de réduire les conditions d’accès à ces crédits’’.

VIVIANE DIATTA

 

 

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue