Publié le 29 Nov 2024 - 09:44

Coopération Sénégal-Belgique

 

Le Comité mixte paritaire de concertation du nouveau programme de coopération 2024-2029, entre le Royaume de Belgique et le Sénégal s’est ouvert hier. Venu présider cette rencontre, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a rappelé que ce programme, d’un montant de 40 millions d’euros pour une durée de cinq ans, intervient dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine.

Il comprend, selon Abdourahmane Sarr, deux  axes : l’appui au renforcement de la souveraineté alimentaire durable, la résilience socioéconomique et la lutte contre les changements climatiques dans le Sine-Saloum et le renforcement de l’État pourvoyeur des services de base pour sa population par un appui au système de santé en faveur des femmes, des jeunes et des enfants. Il s’y ajoute un fonds dédié à certaines études et au renforcement des compétences en faveur de l’atteinte des objectifs du programme. Cette approche d’après lui, est alignée non seulement à sa volonté de territorialiser le développement en se focalisant dans un pôle, mais en ciblant deux domaines d’intervention spécifiques qui sont prioritaires pour son secteur que sont l’agriculture pour la sécurité et la souveraineté alimentaires par la productivité et la santé pour des groupes vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

...‘’Au début du mois de mai 2023, nos deux parties ont officiellement lancé les travaux de formulation de ce nouveau programme.  En mi-juin 2023, à Kaolack, se sont tenus différents ateliers sur la théorie du changement pour relever les principaux défis dans les domaines ciblés avec les acteurs concernés. Début octobre 2023, lors du comité ad hoc, le document de stratégie a été validé  et récemment en septembre 2024 j’ai tenu au MEPC une rencontre avec l’ambassadrice de la Belgique et ses équipes pour m’assurer de l’alignement de ce programme au nouveau référentiel de politique économique et sociale élaboré par les autorités.

Dans la mise en œuvre de ce nouveau programme, nos deux parties ont également capitalisé les expériences tirées du programme précédent qui vient de s’achever’’, a confié le ministre. Il a rappelé que ces échéances visent à matérialiser l’aboutissement d’un travail intense et inclusif entre différents services. En outre, il a confié que le gouvernement s’inscrit dans une logique de partenariat qui intègre pleinement les priorités de développement du Sénégal et qui trouve un écho illustratif dans le concept de partenariat gagnant-gagnant. C’est pourquoi cette rencontre permettra de renouveler leur engagement conjoint et d’échanger sur les modalités d’une bonne collaboration pour atteindre leurs objectifs communs. Son département travaille par ailleurs sur un assainissement des portefeuilles des projets et programmes financés par les partenaires pour avoir une meilleure efficacité dans les opérations.

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes