Publié le 26 May 2015 - 13:04
COUPABLE A SES YEUX D’AVOIR COURBE L’ECHINE FACE AUX OCCIDENTAUX

Jammeh menace de liquider l’Union africaine

 

A moins qu’elle ne change d’attitude vis-à-vis des Occidentaux, l’Union africaine risque de se faire éliminer par Yahya Jammeh. C’est du moins la menace qu’il a proférée lors d’un meeting en Gambie. Il a accusé les Européens de perpétrer un génocide en Méditerranée contre les migrants africains et promet de riposter à cela, parce que le qualifiant de déclaration de guerre faite à son pays.

 

Liquider l’Union africaine ! La nouvelle mission de Yayah Jammeh. Le Président gambien a annoncé son intention de faire équipe avec une jeune génération de dirigeants du continent pour liquider l’Union Africaine (UA), coupable, à ses yeux, de courber l’échine face aux Occidentaux sur la question de l’émigration clandestine. C’était lors d’un meeting de clôture d’une tournée nationale ce week-end. Il a aussi proféré des menaces tous azimuts contre l’Union européenne qu’il accuse de planifier un génocide en Méditerranée contre les migrants africains.

"Des visionnaires africains ont créé l'Organisation de l'unité africaine (OUA) qui a donné naissance à l'Union africaine (UA). Je vous mets la puce à l’oreille, si l'UA ne défend pas l'Afrique, la Gambie n'en fera plus partie. L'OUA a libéré l'Afrique. Si l'UA veut nous vendre pour nous ramener à l’ère coloniale et à l'esclavage, nous allons la démonter et la briser en morceaux", a craché Jammeh. D’après l’enfant de Kanilaï, les architectes du nouvel organisme panafricain qui remplacera l'UA seront des dirigeants sincères, patriotes, visionnaires et révolutionnaires. Des leaders qui ne succomberont plus aux manipulations de l'Occident.

Celui qui dirige son pays depuis plus d’une décennie s’est moqué de ses pairs africains en ces termes : "Malheureusement, quand j'ai soulevé la question lors de la dernière Assemblée générale de l'ONU, la plupart de mes collègues africains ont eu peur de l'Occident, en raison de l'aide qu'ils reçoivent. Mais même sans leur soutien, la Gambie sera debout contre les Européens. Je m'en f... si elle échoue!" déclare Jammeh.

Il a également promis de riposter contre la stratégie récemment adoptée par l'Union européenne consistant à couler les bateaux des migrants africains qui tentent de rallier illégalement l'Europe par la Méditerranée. Sans dire exactement à quoi va ressembler sa riposte contre les Européens, le locataire du palais à Banjul prévient que toute tentative de couler un bateau ou une pirogue en provenance de la Gambie équivaudrait à une déclaration de guerre par les Européens contre la petite nation qu’il dirige.

"Nous allons riposter contre le massacre annoncé de Gambiens en mer Méditerranée. On ne va pas tolérer ce non-sens parce que les Européens ont la possibilité de détecter les embarcations, de les arrêter et d’identifier les passagers. Si l'Union européenne passe à l'acte et tue un Gambien, Bilahi, Walahi Talahi(au nom de Dieu) je le jure, je vais riposter’’. A son avis, ‘’les Européens ne peuvent pas se comporter comme les Américains qui envoient des drones pour bombarder des innocents. Si vous bombardez la côte gambienne, c'est une déclaration de guerre. Si vous coulez des bateaux africains, c'est une déclaration de guerre. Essayez et vous verrez.. !" menace Jammeh.

‘’Je ne changerai jamais’’

Se voulant plus précis, le successeur de Daouda Diawara (coup d’Etat) explique : "A partir de maintenant, ce sera un rapport du tac au tac entre mon gouvernement et l'Occident. Ils (les Occidentaux) pensaient que je j’allais m'adoucir et me ramollir après avoir envoyé leurs collaborateurs morts comme des chiens le 30 décembre (2014). Je ne changerai jamais. Aucune chèvre ne dirigera ce pays. Voilà pourquoi je m'adresse à eux en anglais afin qu'ils sachent de quoi je parle. Personne ne peut nous manipuler", se veut-il clair.

Notons cependant que le président gambien n’a pas proféré de nouvelles menaces contre les gays et lesbiennes. Un exercice qu’il  aimait faire jusqu'à la sortie musclée de la Maison Blanche annonçant de nouvelles sanctions contre son régime, après l'exclusion de la Gambie de l'AGOA, un accord de libre-échange entre les Usa et les pays du Sud.

 

Section: 
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements