Publié le 2 Jul 2014 - 18:21
COUPE DU MONDE 2014 - AMARA TRAORE, ANCIEN SELECTIONNEUR DES LIONS

‘’L’écart entre l'Afrique et les géants du foot s’est encore réduit’’

 

Les sélections africaines "ont encore réduit l’écart" qui les séparaient des grandes nations de football, a laissé entendre Amara Traoré, l’ancien sélectionneur national, dans un entretien avec l’APS. ‘’Sur le plan des résultats sportifs et dans le contenu, des équipes comme le Ghana, le Nigeria et l’Algérie ont prouvé qu’elles n’étaient pas loin des meilleures sélections sur le plan mondial’’, a estimé le technicien, appelé à faire un bilan de la participation africaine à la coupe du monde 2014. L’Afrique a certes réussi à placer deux sélections (Algérie et Nigeria) au second tour, mais ces deux équipes nationales ont été éliminées en huitième de finale.

Pour le Nigeria et l’Algérie, qui étaient opposés respectivement à la France (0-2) et à l’Allemagne (1-2 après prolongations), on peut dire que l’écart s’est amenuisé, et personne n’aurait crié au scandale, si ces deux représentants africains étaient passés, a dit l’ancien sélectionneur national.

‘’Dans un passé récent, on aurait dit que ces sélections seraient ballotées, mais hier (lundi) le Nigeria et l’Algérie ont tenu le coup, et les Fennecs ont poussé l’Allemagne aux prolongations’’, a-t-il résumé. Au sujet du Nigeria, c’est sur des coups de pieds arrêtés que les Super Eagles ont pris des buts, des manquements qui peuvent arriver à tout le monde, a-t-il dit.

Le Nigeria, le Ghana et l’Algérie, s’ils gardent le même enthousiasme pendant les éliminatoires et la CAN 2015 risquent de faire mal, pronostique le technicien sénégalais qui a dirigé récemment les clubs guinéens de l’AS Kaloum et du Horoya AC.

‘’Les techniciens locaux ont besoin de temps et de confiance''

Les entraîneurs Stephen Keshi du Nigeria et Kwesi Appiah du Ghana ont montré, pendant la Coupe du monde 2014, que les techniciens locaux méritent d’avoir ‘’du temps et de la confiance’’ des fédérations africaines, a estimé Amara Traoré, l’ancien sélectionneur du Sénégal. ‘’Par leurs résultats et par le jeu produit, ces deux équipes conduites par des techniciens ont prouvé pendant cette coupe que l’Afrique n’est plus loin des autres’’, a indiqué l’ancien sélectionneur national invité par l’APS à faire un bilan de la participation africaine à la coupe du monde.

''Les Black Stars, si on exclut les problèmes extra sportifs, ont joué au même niveau que leurs adversaires dans une poule jugée parmi les plus difficiles de la coupe du monde avec les Etats Unis d’Amérique, l’Allemagne et le Portugal'', selon lui. ‘’Et le staff a démontré qu’il maîtrisait leur groupe en excluant deux de leurs meilleurs éléments pendant le tournoi pour préserver la quiétude du groupe, du collectif’’, a dit l’ancien attaquant des Lions, saluant la performance réussie par Keshi à la tête des Super Eagles.

Le Nigeria a poussé la France dans ses derniers retranchements avant de céder dans le dernier quart d’heure de la partie.

Prenant l’exemple de l’Algérie conduite parle technicien bosnien, Vahid Halilodzic, il a indiqué que celui-ci ‘’a eu la confiance des dirigeants algériens qui lui ont permis de continuer jusqu’à la coupe du monde malgré une élimination au premier tour de la CAN 2013’’.

A contrario, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a écarté François Zahoui qui a conduit les Eléphants à la finale de la CAN 2012. Elle a donné à Sabri Lamouchi la possibilité de continuer, alors qu’il a été sorti dès les quarts de la finale de la CAN 2013 par le Nigeria. ''A la Coupe du monde 2014, on ne peut pas dire qu’il a été exempt de toute reproche lors du troisième match contre la Grèce'', a laissé entendre le technicien sénégalais. Amara Traoré a également appelé les Fédérations africaines à faire le bilan de cette Coupe du monde qui se déroule présentement au Brésil.

(aps)

 

Section: