Publié le 18 Jul 2012 - 18:05
COUR PENALE INTERNATIONALE

Fatou Bensouda se penche sur la crise malienne

 

À la demande du gouvernement malien, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, ouvre un examen préliminaire de la situation au Mali. Objectif : déterminer si les crimes qui y sont commis relèvent de sa compétence.

 

Si la Cour pénale internationale (CPI) doit gérer des dossiers très lourds politiquement, tout y est d’abord question de procédure. Raison pour laquelle une délégation des autorités maliennes de transition s’est rendue mercredi 18 juillet au siège de la CPI, à La Haye (voir photo ci-dessous, © AFP). Conduite par le ministre malien de la Justice, Malick Coulibaly, celle-ci a officiellement demandé à la procureure gambienne Fatou Bensouda de se pencher activement sur la crise au Mali et les crimes qui y sont commis par les groupes armés qui en contrôlent le Nord.

 

Message bien reçu. « Le gouvernement du Mali, en tant qu'État partie à la CPI, défère à mon bureau la situation au Mali depuis le mois de janvier 2012 et demande qu'une enquête soit menée en vue de déterminer si une ou plusieurs personnes doivent être accusées des crimes commis », a expliqué Fatou Bensouda dans un communiqué. « J'ai donné à mon bureau instruction de procéder immédiatement à un examen préliminaire pour évaluer si les critères fixés à l'article 53.1 du Statut de Rome aux fins de l'ouverture d'une enquête sont remplis », ajoute-t-elle.

 

Justice malienne incapable

 

Selon le bureau du procureur, Bamako affirme que la justice malienne est « dans l'impossibilité de poursuivre ou de juger les auteurs » des crimes en question - viols, meurtres, enrôlement d'enfants soldats et destruction de sites religieux -, ce qui justifierait une saisine de la CPI.

 

« Je suis satisfait de la décision du procureur », a commenté pour sa part le ministre malien de la Justice. « C'est très important pour les victimes car elles savent maintenant qu'on ne les a pas oubliées, que leur État est là », a-t-il déclaré.

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement