Publié le 28 Jan 2026 - 15:19
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA  

Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux

 

Le ministre des Infrastructures a effectué, ce week-end, une tournée à Kolda pour évaluer l’état d’avancement des travaux d’infrastructures en cours dans la région. Déthié Fall n’a pas caché son mécontentement face à l’état d’avancement des travaux de l’Université de Kolda, avant d’inviter l’entreprise adjudicataire chargée des travaux du chantier à remobiliser son personnel ainsi que la logistique nécessaire afin de relancer les travaux.

 

La visite du ministre des Infrastructures à Kolda s’inscrit dans la volonté des autorités de s’assurer du respect des délais, de la qualité des ouvrages et de l’impact réel des projets sur les conditions de vie des populations locales. « Nous avons effectué une visite, en prélude à celle du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour communier avec les populations, mais aussi pour amener des solutions aux différentes préoccupations qui lui parviennent quotidiennement. Dans ce cadre, nous avons fait la boucle du Fouladou et constaté qu’il y a des chantiers quelque part qui sont à l’arrêt, tandis que d’autres sont en état d’avancement assez important. Un bilan sera tiré et d’autres propositions lui seront faites, avant que le chef de l’État n’effectue sa tournée très prochainement à Kolda pour relancer certains chantiers et inaugurer d’autres », a déclaré le ministre Déthié Fall, à l’issue de son périple.

En effet, après avoir visité les chantiers en cours de réalisation dans le département de Médina Yoro Foula, le ministre des Infrastructures s’est rendu au chantier de l’Université de Kolda. Là-bas, Déthié Fall n’a pas caché son mécontentement. « Les entrepreneurs doivent cesser de se couvrir sur les paiements pour justifier des retards de livraison. Ils ont été sélectionnés sur la base de leurs capacités financières à exécuter les travaux », a martelé le ministre des Infrastructures, avant d’insister sur la responsabilité de l’État.

Tout de même, le ministre Déthié Fall a tenu à rassurer sur les engagements financiers publics. « L’État finit toujours par payer », a-t-il dit avant de conclure qu’il « n’est plus acceptable d’invoquer l’argument selon lequel l’État n’a pas payé pour expliquer l’arrêt ou le ralentissement des chantiers. Un message ferme adressé aux entreprises ».

Profitant de cette visite, le ministre Déthié Fall a fermement invité l’entreprise adjudicataire à remobiliser son personnel ainsi que la logistique nécessaire afin de relancer les travaux. Le ministre Déthié Fall a également invité les autorités territoriales à accompagner l’État dans l’entretien des ouvrages.

NFALY MANSALY

Section: 
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles