Publié le 11 Dec 2012 - 14:13
CRISE AU MALI

Macky Sall souhaite le retour de la stabilité

 

Le président de la République, Macky Sall, a souhaité, mardi à Dakar, le retour de la stabilité au Mali, tout en réaffirmant son "soutien indéfectible à la lutte du peuple malien pour son indépendance nationale".

 

"Je souhaite que la situation se stabilise, pour faciliter la tâche non seulement aux Maliens eux-mêmes, à la sous-région, mais aussi à l’Union africaine (UA) et à la communauté internationale d’agir dans l’intérêt du peuple malien et de la région’’, a-t-il notamment déclaté.

 

Macky Sall réagissait à la démission du Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, en marge de la réunion du Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du chantier "Paix et sécurité" dans l’espace de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA).

 

Le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, a annoncé, mardi, sa démission et celle de son gouvernement, quelques heures après son interpellation par des militaires proches du capitaine Amadou Haya Sanogo qui a renversé, le 22 mars, le président Amadou Toumani Touré.

 

"Nous prenons acte de ce qui a été dit à travers les médias, nous réaffirmons notre soutien indéfectible à la lutte du peuple malien pour son indépendance nationale, son intégrité territoriale et pour la laïcité de l’Etat du Mali", a affirmé le chef de l'Etat sénégalais. Il a souligné que le Sénégal demeure favorable au "respect des institutions démocratiques".

 

"C’est l’essence même de nos organisations, de notre action publique et aussi des institutions de la transition telle que définie par les organes compétentes de la CEDEAO", a indiqué Macky Sall.

 

"Certainement la CEDEAO ne manquera pas de se réunir rapidement pour prendre une position sur ce qui se passe au Mali. Nous sommes très engagés pour accompagner la demande de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU en vue de l’intervention militaire au Nord Mali", a-t-il précisé.

 

Aps

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal