Publié le 16 Feb 2022 - 08:35

Crise scolaire

 
La Commission orientations et stratégies Cos/M23, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, a tenu à ‘’davantage alerter l’opinion nationale sur la situation plus qu’alarmante et dégradante de l’école sénégalaise, due au conflit profond qui met au-devant de la scène l’Etat du Sénégal et le corps enseignant’’. Pour cette commission, ‘’les conséquences immédiates de ce conflit mettent en péril l’année scolaire en cours et qui, à la longue, portent un sacré coup aux innocents élèves du public, considérés ici comme un «dégât collatéral» ou un «agneau du sacrifice», par les deux parties qui ne parviennent pas à s’entendre’’, lit-on dans la note.
 
Dans ce sens, elle a lancé un appel aux ‘’acteurs clés de cette dualité latente, pour un sursaut aux effets salutaires à l’école sénégalaise. Aussi bien l’Etat du Sénégal que le corps enseignant doivent se faire violence pour sauver les meubles et permettre la reprise et le bon fonctionnement des cours.  Tout en pointant du doigt l’Etat du Sénégal quant à ses responsabilités dans cette crise qui, depuis des décennies, perturbe l’agenda scolaire par le non-respect des engagements pris avec le corps enseignant sur leur plateforme revendicative, la non-priorisation du problème dans les politiques et dépenses publiques, entre autres manquements, la Cas/M23 indexe de la même manière la posture rigide et catégorique des enseignants’’, regrette-t-on dans la note.
 
...En outre, cette instance du M23 attend des deux parties plus d’efforts et de concessions en vue de sauver l’année scolaire déjà catastrophique, et de se mettre un tant soit peu à la place des parents d’élèves dépassés par les proportions prises par ce conflit. Elle attend que la négociation et le dialogue sur les dispositions soient approfondis et les actes posés par le gouvernement dans la prise en charge de leurs différentes doléances et ainsi sauver l’année en cours. Il faut surtout, d’après elle, ‘’penser à ces innocentes victimes que sont ces enfants’’.
 
Les adultes devraient avoir une posture bienveillante. La Cos/M23 en appelle à une mobilisation citoyenne et nationale pour la résolution définitive de ce conflit. ‘’Par ailleurs, la Cos/M23 exige fondamentalement de l’Etat du Sénégal de veiller au respect des engagements pris avec le corps enseignant, dans le cadre de l’amélioration de l’environnement scolaire et le respect de leurs droits socioprofessionnels. De mettre fin aux pratiques de politiques politiciennes qui, en fin de compte, créent toujours la rupture de confiance et mènent ce pays au chaos’’, souligne-t-on.
Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants