Publié le 4 Sep 2012 - 21:20
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU 10 SEPTEMBRE

 Les députés sur le qui-vive

 

Prévue pour le 10 septembre, la Déclaration de politique générale polarise déjà l'attention des députés, avec une bataille en sourdine entre BBY et PDS.

 

C’est définitif ! Le Premier ministre Abdoul Mbaye va faire sa déclaration de politique générale le 10 septembre prochain après moult reports. C’est ce qui ressort de la réunion du bureau de l’assemblée nationale d’hier. Il s’agissait en fait d’une rencontre préparatoire de l’ouverture de la 2e session extraordinaire de ce matin dont l’objectif est, selon Moustapha Diakhaté, président du groupe de Benno Bokk Yaakaar (BBY), de «discuter de l’organisation de la déclaration de politique générale» du Premier ministre.

 

C'est-à-dire l’heure de la convocation, le temps de parole qui revient à chaque groupe parlementaire, entre autres. Mais la plénière de ce matin devrait être palpitante car, elle intervient quelques jours après la saisine de la Cour suprême par le groupe Libéraux et démocrates, aux fins d’annuler le décret convoquant la session extraordinaire, pour «excès de pouvoir».

 

Les libéraux considèrent qu’Abdoul Mbaye devait faire sa déclaration de politique générale au plus tard trois mois après l’entrée en fonction du gouvernement au vu des articles 55 de la Constitution et 97 de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Passé ce délai, Modou Diagne Fada et Cie pensent que «le Premier ministre ne peut plus, au-delà du 13 juillet 2012, faire devant l’Assemblée nationale une déclaration qui aurait le caractère et la force d’une déclaration de politique générale au sens de la loi».

 

Autre point qui sera débattu par les députés ce matin, c’est la procédure d’urgence du projet de loi relative à la suppression du sénat. Une décision prise par le président de la République Macky Sall suite aux graves inondations qui ont frappé de nombreux endroits du pays.

 

L’«absence de formation» déplorée

 

Par ailleurs, certains parlementaires membres de BBY, rencontrés hier à l’assemblée nationale, disent n’avoir pas encore retrouvé leurs marques en ce début de législature. Ils déplorent «l’absence de formation de mise à niveau» de leur groupe parlementaire dont la majorité est constituée de «bleus». «On ne sait pas véritablement comment fonctionne l’assemblée nationale», confie un député de la mouvance présidentielle. Mais son président du groupe BBY rassure : «On avait prévu d’organiser un séminaire le 6 septembre, mais nous allons le faire après le 15 septembre prochain». Pour l’heure, M. Diakhaté prévoit «une journée d’étude afin que le groupe puisse s’imprégner du programme Yoonu Yokkute».

 

DAOUDA GBAYA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes