Publié le 9 Sep 2012 - 16:00
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE

Le Psd/Jant bi craint une «honteuse compilation»

 

C'est ce lundi que le chef du gouvernement présente à l'Assemblée nationale sa Déclaration de politique générale, plus de cinq mois après sa nomination. Cependant cet événement n'emballe pas trop le Parti social démocrate (Psd/Jant bi), formation de l'ex-majorité repassée dans l'opposition après la défaite de Me Wade en mars dernier.

 

La Dpg pourrait n'être en effet «qu'une pâle copie et une honteuse compilation du Document de politique économique et sociale du Sénégal pour la période 2011-2015», soutiennent Mamour Cissé et compagnons. Ce document «a déjà anticipé sur toutes les questions devant contribuer au développement de notre pays», ajoutent-ils.

 

Après avoir «regretté la décision unilatérale et brutale de revenir» sur les avantages acquis par les magistrats, «ce qui pourrait induire un manque de sérénité dans le fonctionnement de la justice», le Psd/Jant bi est favorable à la création de «taxes sur le tabac, l'alcool et d'autres produits nocifs ou de luxe pour permettre au gouvernement de préserver le droit des magistrats à prétendre légitimement à un Fonds commun de la Justice.»

 

Tout attaché à ce que la fonction de député ne soit pas «clochardisée», le Parti social démocrate dénonce l'intention du gouvernement de «renoncer à l'achat de véhicules» pour les parlementaires de la nouvelle législature. «Ceux-ci, en vertu de leur devoir de représentation des populations, auront souvent à se déplacer pour recueillir les sentiments de leurs mandants sur la marche du pays, mais aussi pour aller leur rendre compte de ce qui se fait», note-t-il.

 

A cet égard, «les 450 millions de francs» espérés en ressources additionnelles «constituent une véritable goutte d'eau (face) aux 74 milliards de francs qui auraient dus être glanés auprès de Global voice, la société que le régime précédent avait commise pour gérer les appels téléphoniques entrants. En guise de solution intermédiaire, le Psd/Jant bi suggère, «si l'investissement est difficile» pour le budget national, le recours à «l'option leasing (…) avec des prélèvements mensuels sur (les) indemnités (des députés) pour (supporter) les frais d'amortissement.»

 

 

MOMAR DIENG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant