Publié le 4 Dec 2013 - 15:45
DÉFÉRÉS A LA CREI

Tahibou Ndiaye et sa famille à un pas de la prison

 

Rebondissement dans l’affaire Tahibou Ndiaye. Hier, l’ancien directeur du Cadastre a été déféré au parquet spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI),  avec son épouse et ses trois filles adoptives

 

Comme il s’y attendait, Tahibou Ndiaye a été à nouveau déféré au parquet spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Cette fois-ci, l’ancien directeur général du Cadastre a emporté  son épouse et ses trois filles adoptives, toutes visées dans le cadre de la traque des biens mal acquis. A en croire nos sources, c’est aux environs de 7h 15mm que les pandores ont interpellé Tahibou Ndiaye et sa famille. Les mêmes sources d’ajouter que le procureur spécial a requis contre eux le mandat de dépôt.

Le tout est de savoir si le juge d’instruction va  suivre Alioune Ndao dans sa logique. Tahibou Ndiaye et sa famille seront édifiés dans les heures à venir. Hier, le juge n’a pas eu le temps d’étudier le dossier transmis par le parquet. C’est la raison pour laquelle l’ex-Dg du Cadastre et les membres de sa famille ont fait l’objet d’un retour de parquet. Ils ont passé la nuit à la gendarmerie de Colobane où ils ont été conduits aux environs de 17h30mn.

Tahibou Ndiaye est accusé d’avoir acquis illicitement un patrimoine estimé à un peu plus de 7 milliards de francs. Il s’agit de terrains et de maisons qu’il possède avec sa famille. Il y a aussi un patrimoine financier dont la CREI doute de la licéité de l’origine. Les mêmes accusations avaient valu une première arrestation à Tahibou Ndiaye finalement libéré à la faveur d’une médiation. Mais dans l’impossibilité de muter certains biens, Alioune Ndao avait convoqué à nouveau  l’ex-DG.

A la suite de cette seconde convocation, Tahibou Ndiaye a fait des sorties dans la presse pour clamer son innocence et sa détermination à se battre. Donc d’après ses conseils, il s’attendait à cette interpellation. ‘’C’est la zen attitude, puisqu’ils s’étaient préparés, d’autant que le juge a pris la décision de les arrêter depuis’’, a lâché un des avocats de la famille.

FATOU SY

Section: