Publié le 27 Dec 2014 - 06:24
DEMANDE DE LIBERTE PROVISOIRE

Aïda Ndiongue devant la Chambre d’accusation mardi prochain

 

Après le refus du juge du 2ème cabinet d’instruction d’accorder la liberté provisoire à Aïda Ndiongue et Abdou Aziz Diop, au début de ce mois, le dossier retourne devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. L’affaire est enrôlée pour l’audience de mardi prochain, 30 décembre. Ainsi, après le rejet par la Cour suprême de leur requête portant annulation de la procédure, les conseils de Aïda Ndiongue espèrent faire bénéficier leur cliente d’une liberté provisoire.

L’ex-sénatrice libérale est en prison depuis un an, depuis exactement le 17 décembre 2013. Aïda Ndiongue a été inculpée en même temps que le président de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL), Abdou Aziz Diop. Ils ont été placés sous mandat de dépôt pour un détournement présumé portant sur la somme de 20,688 milliards de francs CFA.

Le présumé détournement est relatif au marché des produits phytosanitaires destinés au Plan Jaxaay, géré à l’époque par le ministère de l’Habitat où Abdou Aziz Diop fut directeur de cabinet. A l’exception de Karim Wade, dont le procès est en cours depuis le 31 juillet dernier, Aïda Ndiongue et Aziz Diop sont les seuls responsables libéraux en détention provisoire dans le cadre de la traque des biens mal acquis. 

 

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles