Publié le 6 Jan 2016 - 09:08
DEPOT D’UN PREAVIS DE GREVE DEPOSE DANS TOUTES LES UNIVERSITES PUBLIQUES

Le Saes déterre la hache de guerre

 

Le Syndicat autonome des enseignants supérieur (Saes) veut l’application immédiate du protocole d’accord signé avec le gouvernement depuis le 16 mars 2015. Le cas contraire, les universitaires qui ont déposé, hier, dans toutes les universités publiques, un préavis de grève, menacent de perturber à nouveau les cours.

 

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur  avait menacé de déposer un préavis de grève. C’est chose faite depuis hier. Et dans tous les différents campus des universités publiques sénégalaises, le document est entre les mains de l’autorité compétente. A l’université Gaston Berger de Saint-Louis, la section locale du syndicat a organisé un rassemblement vers 10h 30, dans l’enceinte de l’université, rapporte le secrétaire général par intérim du Saes campus Saint-Louis.

D’après Bouya Diop, c’est à l’issue de cette rencontre que le syndicat a déposé, symboliquement, le préavis de grève sur la table du représentant du président de l’Assemblée de l’université. Pour M. Diop, le gouvernement ‘’fait du dilatoire’’ et ‘’semble ne pas respecter ses engagements’’. C’est pourquoi, l’adjoint au secrétaire général du Saes campus de l’Ugb estime que leur syndicat ne doit plus attendre. A la fin de ce préavis de grève qui est venu juste après la fin d’un premier avertissement, le Saes doit commencer des actions. C’est-à-dire, ‘’entamer un bras de fer avec le gouvernement’’ pour le pousser à respecter le protocole d’accord.

En outre

Le Saes accuse le gouvernement de ne pas respecter le protocole d’accord signé depuis le 16 mars 2015. Le dit protocole englobe différents points notamment la question de la réforme des titres universitaires, les budgets des universités, la revalorisation de la prime académique et de la pension de retraite, la prise en charge sanitaire. La liste est longue, mais elle n’est pas exhaustive. Sur la réforme des titres, le Saes n’entend pas faire de demi-mesure. Selon le chargé des revendications de la section de Dakar, ce point contenu dans le protocole d’accord devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2016. Mais force est de constater que ‘’le document est toujours sur la table du secrétaire général du gouvernement’’. Pourquoi ? Parce que, accuse-t-il, le ‘’ministère des Finances ne veut pas faire le travail que le secrétaire général lui demande de faire, c’est-à-dire évaluer l’incidence financière’’.

Mais, le point qui préoccupe le plus les enseignants du supérieur concerne, d’après Ibrahima Dally Diouf, l’élévation de la prime académique. M. Diouf trouve anormal que l’Etat puisse sortir un décret dans lequel il revalorise les indemnités de logements de tous les fonctionnaires qui devraient être logés et qui ne bénéficient pas de ce privilège en rayant de la liste les enseignants du supérieur. Face à tous ces manquements, les syndicalistes veulent l’application immédiate de ce protocole d’accord qui ne devrait durer que 15 jours après sa signature le 16 mars 2015. Neuf (9)  mois après, le dossier est toujours à l’état latent, d’après les universitaires. ‘’Nous avons épuisé tous les moyens et voies possibles pour ne pas en arriver à déposer un autre préavis. Le gouvernement a jusqu’au 4 février pour apporter des réponses concrètes. On ne va plus retourner à une table de négociation’’, avertit le chargé des revendications de la section Saes de Dakar. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés