Publié le 18 Apr 2014 - 19:44
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS AU PORT

Un ex-caissier principal encourt 05 ans de prison

 

Caissier principal du Port autonome de Dakar (PAD) en 2012, Maguette Guèye a été attrait, hier, devant le Tribunal correctionnel de Dakar pour détournement de deniers publics portant sur 68 millions de francs CFA. Il risque cinq années de prison.

 

Recruté au Port en 1988 comme releveur d’eau, Maguette Guèye avait gravi les échelons pour devenir caissier en 2010. Deux ans plus tard, il passa caissier principal, alors qu’il avait juste le niveau de 4ème secondaire. Cette promotion l’a conduit en prison, depuis 2012. Car, en une année de gestion, le caissier s’est retrouvé avec un trou de 68 millions de francs CFA.

Un gap de 30 millions a été découvert, avant qu'un manquant de 38 millions ne soit constaté après son départ. Hier, à la barre du Tribunal correctionnel de Dakar, il n’a reconnu que la somme de 29 millions. Toutefois, Maguette Guèye s’est empressé de préciser qu’il n’a pas détourné l’argent à des fins personnelles.

‘’C’est juste un problème de gestion et je n’ai pas réussi à fournir les justificatifs’’, s’est défendu le prévenu, tout en imputant cette situation à son inexpérience en matière de comptabilité, mais aussi à l’attitude des responsables qui, dit-il, l’ont renvoyé, sans lui donner l’occasion de se justifier.

Seulement, il est ressorti de la procédure que l’ex-caissier s’était réfugié à Diamniadio, après avoir reçu une demande d’explication concernant le gap de 30 millions. Le prévenu l’a contesté arguant avoir été licencié 24 heures après cette découverte. Quoi qu’il en soit, l’Agent judiciaire de l’État ( AJE) a estimé que le prévenu doit rembourser les 68 millions. Même si, par ailleurs, il reste convaincu que l’ex-caissier ‘’est une victime’’.

Me Mouhamadou Bamba Cissé a abondé dans le même sens, en relevant que son client ‘’est victime de sa gestion informelle due à un manque de formation’’. Aussi, a-t-il jugé ‘’sévère’’ les cinq ans requis par le parquet, avant de solliciter la clémence. Me Cissé a aussi invité le tribunal à débouter l’AJE de sa demande, ‘’vu que le Port est une société autonome’’. Délibéré le 5 juin prochain.  

FATOU SY

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines