Publié le 17 Mar 2016 - 18:54
DETOURNEMENT A LA GONDOLE DES ALMADIES

Le gérant et une caissière traînés pour un trou d’un million F CFA

 

Le gérant et une caissière du glacier La Gondole des Almadies ont été condamnés hier, pour détournement portant sur la somme de 1 million F CFA.

 

Employée depuis six mois au glacier La Gondole des Almadies comme caissière, la dame Ndèye Fatou Ndiaye a donné à son patron l’occasion de la licencier sans droits. La caissière et le gérant Alla Ayoub ont détourné la somme d’un million F CFA, selon le propriétaire du glacier, Issa Hussein. Mais hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, la dame a accusé son collègue de l’avoir mise dans le pétrin. Selon ses explications, un jour, Ayoub lui a fait savoir qu’il y avait un moyen de détourner de l’argent sans que le patron ne s’en aperçoive. Le deal consistait à faire croire à Issa Hussein que certains clients avaient payé par Orange money or, ils avaient déjà payé par liquidité.

Pour réussir leurs coups, ils inscrivaient la mention Orange Money sur des tickets déjà payés. Une fois l’argent empoché, le gérant et la caissière se le partageaient. De ce fait, en recevant les états financiers, chaque soir, Issa Hussein croyait qu’une partie des recettes journalières se trouvait dans son compte Orange Money. Mais en procédant à un contrôle, il y a quelques semaines, il est tombé des nues. Car plus de 90% des tickets portant la mention Orange money n’étaient pas reversés dans son compte, comme il le croyait. Si à l’enquête le propriétaire a déclaré que 500 000 F ont été détournés, entre janvier et février passé, à la barre, son avocat a allégué qu’il s’agit plutôt d’un million F CFA. Car son client Issa Hussein a découvert que le détournement remonte en réalité au mois d’août.

 Mais la caissière a minoré les montants avancés par le plaignant. D’après Ndèye Fatou, le détournement doit être estimé à 300 000 F CFA. Entendu à son tour, Alla Ayoub a déclaré être étranger aux faits. Pour se dédouaner, il a laissé entendre qu’il ne comprenait pas très bien le français, car il est venu au Sénégal il y a deux ans. Il a ajouté qu’il ne contrôlait pas tout ce que sa coprévenue faisait, car il maîtrise plus l’arabe. La caissière a battu en brèche ces propos. Elle a révélé que lorsque leur patron a découvert le pot-aux-roses, son coprévenu lui a demandé de tout nier, sous le prétexte qu’il voulait juste les intimider.

 Quoi qu’il en soit, elle a versé à la barre la somme de 500 000 F CFA, alors que le plaignant leur réclame des dommages et intérêts estimés à 1,5 million F CFA. Le parquet a demandé l’application de la loi. Conseil de la dame, Me Mamadou Seck a sollicité la clémence, en mentionnant les soins post-opératoires que doit subir sa cliente. Etant entendu que Alla Ayoub a contesté catégoriquement les faits, Me Sady Ndiaye a plaidé la relaxe pure et simple. Mais après délibéré, le gérant et la caissière ont été condamnés à la peine de six mois assortie du sursis pour abus de confiance. Alla Ayoub est également condamné à verser la somme de 500 000 F CFA à la partie civile. 

FATOU SY

Section: