Publié le 5 Feb 2026 - 11:41

GMS

 

Le 6 janvier dernier, Guy Marius Sagna déclarait publiquement ne disposer d’aucune information précise sur le véhicule que l’Assemblée nationale prévoit de mettre à sa disposition. « Je ne connais ni la marque ni le prix », affirmait-il, après avoir simplement aperçu, comme d’autres, des modèles Toyota dans le parc automobile. À ce jour, aucune réponse officielle n’a encore été apportée aux questions soulevées, regrette-t-il dans un texte publié sur les réseaux sociaux.

Parallèlement, une interpellation adressée au gouvernement sur la situation financière des arbitres de football a, elle, connu une issue plus concrète. Dans une question écrite adressée au ministère chargé des Sports, le parlementaire alertait sur les retards de paiement touchant les arbitres des championnats National 1 et National 2. Depuis les journées disputées les 3 et 9 décembre 2024, correspondant au démarrage du championnat amateur, ces officiels n’avaient perçu aucun honoraire.

Le courrier demandait des explications claires sur les causes de ces arriérés et sur le calendrier de règlement. Selon la réponse ministérielle, cette démarche a conduit le département à saisir la Fédération sénégalaise de football afin d’accélérer la procédure. Résultat : une régularisation complète a été opérée avant le 30 mars 2025. Au total, 50 667 800 FCFA ont été décaissés et répartis entre les différentes catégories. Ainsi, les délégués fédéraux ont reçu 8 196 200 FCFA, l’arbitrage féminin  9 533 390 FCFA, les arbitres de National 1 et de National 2 ont eu droit à 15 373 700 FCFA, ceux de la LSFP ont perçu 14 264 800 FCFA et les officiels de la Coupe du Sénégal 3 299 700 FCFA. Cette mesure met fin à plusieurs mois d’incertitude pour ces acteurs essentiels au bon déroulement des compétitions. Saluant la réactivité du ministère, l’auteur de l’interpellation a encouragé les autorités à maintenir cette écoute vis-à-vis des fédérations sportives et à poursuivre les efforts en faveur du sport de masse.

Section: