Publié le 2 Feb 2018 - 10:01
DIFFAMATION AU PREJUDICE D’ABOULAYE SYLLA

Un conseiller technique du Pm rattrapé par une Itw de 2016

 

Conseiller technique à la Primature, Cissé Kane Ndao a été attrait, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, pour diffamation sur la personne d’Abdoulaye Sylla. L’ancien pourfendeur du régime a été rattrapé par une interview qu’il avait faite en 2016, avant qu’il ne soit dans les sphères du pouvoir. Dans cet entretien, M. Ndao accuse Abdoulaye Sylla, l’ancien administrateur provisoire de Ahs, d’être ‘’le prête-nom et l’homme à tout faire’’ du couple présidentiel. Par conséquent, il a été ‘’royalement servi avec Ahs’’, mais qu’il n’a aucun diplôme. Si l’interview a été faite en août 2016, elle a été republiée en 2017 par le site ‘’Dakarposte’’ de Mamadou Ndiaye.

Abdoulaye Sylla, qui s’est senti diffamé, a servi une citation directe au journaliste et à M. Ndao. Seul à la barre du tribunal, ce dernier a expliqué aux juges que cette affaire a été déjà jugée et que l’entretien a été repris en 2017 sans son consentement. ‘’J’avais fait une mise au point sur ma page en juillet dernier, interdisant formellement la reprise de mes post’’, s’est-il défendu. Mais, pour Me Assane Dioma Ndiaye, ‘’la mauvaise foi du prévenu est caractérisée’’, puisqu’il n’a fait aucune diligence pour la suppression de l’article diffamatoire et d’empêcher la continuité de l’infraction.

‘’J’ai l'impression que la diffamation, c'est une infraction de luxe, car les prévenus ne sont jamais envoyés en prison’’, a fustigé Me Seyni Ndione, lui aussi avocat de la partie civile. Lui et son confrère Me Aly Fall ont laissé entendre que l’article continue de nuire à leur client qui est un homme d’affaires. Cependant, à en croire la défense, le dossier n'aurait jamais atterri à la barre, si M. Sylla était sur le territoire sénégalais, car il y a eu rapprochement entre les parties. ‘’Ce qui a été dit est aux antipodes de l'environnement du dossier. C'est une affaire qui a été jugée et qui est en appel. Donc, la procédure est irrecevable’’, a plaidé Me Bassirou Ngom. Il a ajouté que son client n'est pas une personne de mauvaise foi et que l'article a été repris pour lui faire mal, car il a dit à tout le monde de ne pas reprendre ses articles. L’affaire sera vidée le 15 mars prochain.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques