Publié le 29 Jul 2020 - 11:27
DIFFEREND ENTRE ABDOULAYE SYLLA ECOTRA ET SERIGNE AHMA MBACKE

Touba réconcilie les deux hommes

 

C’est sûrement l’un des feuillons judiciaires les plus médiatisés qui connait son épilogue. Il s’agit du différend entre Abdoulaye Sylla, le boss d’Ecotra, et le marabout affairiste Serigne Ahma Mbacké, pour une escroquerie foncière portant sur la maison familiale de feu Serigne Bara Mbacké. L’affaire remonte au mois de juillet 2018. Sylla avait porté plainte et l’affaire a été jugée plusieurs fois, sans que Serigne Ahma Mbacké daigne déférer à une convocation, ni se présenter au tribunal. D’ailleurs, il a été condamné par défaut par la Cour d’appel de Dakar.

Dernièrement, Abdoulaye Sylla a déposé une autre plainte devant la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, pour enfin entrer dans ses fonds estimés à 500 millions F CFA. Mais, cette fois-ci, le ‘’Mbacké-Mbacké’’ a déféré à la convocation. Les deux protagonistes ont été entendus et, à la surprise générale, Ahma Mbacké a réfuté la vente de terrain. Il a dit que les virements reçus de M. Sylla étaient destinés aux marabouts de Touba sous forme de ‘’adiya’’. Pour en savoir davantage, tous les deux ont été convoqués le même jour pour une confrontation.

Mais, entre-temps, Touba a entamé une médiation. Et Abdoulaye Sylla, qui avait jusqu’ici été toujours sourd à une solution à l’amiable, a prêté une oreille attentive à l’émissaire de Serigne Moustapha Mbacké ibn Serigne Bara qui est parvenu à le convaincre de lâcher du lest. Selon nos informations, M. Sylla a juré d’abandonner les poursuites, au nom de Serigne Touba, et a accepté de ne plus réclamer les 500 millions dont il a été grugé par Serigne Ahma Mbacké. Il a soutenu devant les enquêteurs de la Section de recherches en faire un ‘’adiya’’ à Serigne Touba.

De son côté, Serigne Ahma Mbacké a reconnu ses erreurs et a demandé pardon à un Abdoulaye Sylla qui était déterminé à aller jusqu’au bout de la procédure. En bon talibé mouride, il a accordé son pardon, suite à la médiation de Serigne Moustapha Mbacké qui a été l’émissaire de la haute hiérarchie maraboutique de Touba.

C’est une fin heureuse pour une affaire très mal embarquée pour Ahma Mbacké qui a envoyé paître, en début de procédure, toutes les autorités, notamment judiciaires, qui l’ont interpelé téléphoniquement sur la question. Il s’était alors réfugié à Touba pour échapper à dame justice.

Selon nos interlocuteurs, il aurait insulté l’agent judiciaire de l’Etat et l’ancien procureur Diagne. En définitive, d’après nos interlocuteurs, il a fini par faire profil bas, en présentant ses plates excuses, parce que la machine judiciaire était en train de s’emballer ; les enquêteurs de SR disposant de preuves irréfutables contre lui.  

 

Section: 
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas