Publié le 18 May 2015 - 10:04
DISPONIBILITE DES ANTIRETROVIRAUX

Les personnes vivant avec le VIH ne veulent pas du code des marchés

 

La célébration de la journée de soutien aux personnes vivant avec le VIH a été hier un fort moment de plaidoyer. Le réseau national des associations des personnes vivant avec le VIH réclame le retrait des antirétroviraux des procédures du code des marchés publics.

 

La journée de soutien aux personnes vivant avec le VIH a été célébrée cette année sous le signe de l’espoir avec le thème « Soutenir l’avenir ». Réunis hier à la place du souvenir, les membres du réseau national des associations des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont réaffirmé leur détermination à lutter contre la stigmatisation et la discrimination. Leur président Amadou Moustapha Dia a profité de la cérémonie pour demander un meilleur accès aux antirétroviraux (ARV) et aux services et l’accroissement des ressources pour la lutte contre le VIH.

Ainsi, ils réclament le retrait des antirétroviraux des procédures du code des marchés, en évoquant un problème de santé publique. ‘‘Nous constatons énormément de ruptures, presque dans tous les sites de prise en charge. La vie des gens ne doit pas dépendre de ces procédures du code des marchés’’, insiste Amadou Moustapha Dia. D’autant que, poursuit le président Dia, cette situation n’est pas due à un déficit de budget, car 300 millions de F CFA sont dans les caisses. Une somme provenant du budget de 2013. ‘’Nous pensons que le retrait est la seule porte de sortie pour arriver aux objectifs fixés par l’ONUSIDA’’. Selon ses explications, cette situation peut causer des pertes de vie, un désespoir, voire une détresse. Les personnes vivant avec le VIH demandent ainsi la pérennisation du financement pour rendre disponibles les médicaments.

Hier, des bougies ont été allumées en mémoire des disparus. 36 associations ont présenté chacune une liste de dix personnes disparues.

AIDA DIENE

 

Section: