Publié le 4 Nov 2017 - 23:00
DISPOSITIF SECURITAIRE AU GRAND MAGAL

Des mesures spéciales contre le terrorisme

 

Comme à chaque célébration du Grand Magal de Touba, les forces de sécurité sont présentes dans la ville religieuse avant, pendant et après la manifestation, pour faire régner l’ordre. Cette année, des dispositions spéciales ont été prises face aux menaces terroristes.

 

La 123e édition du Magal de Touba, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon, sera célébrée le mercredi 8 novembre, dans la capitale du mouridisme. D’ores et déjà, les hommes du commissaire Omar Maal, Directeur de la Police nationale, sont à pied d’œuvre pour veiller au bon déroulement de la plus grande manifestation religieuse de la communauté mouride. Nos sources assurent que toutes les dispositions ont été prises pour faciliter aux pèlerins un bon déroulement de cette rencontre, mais aussi la circulation des personnes et de leurs biens.

Ainsi, les mesures de sécurité seront renforcées dans les différents mausolées, de même qu’au niveau des maisons des dignitaires mourides. ‘’Un accent sera mis particulièrement le jour du Magal. Et ce sera ainsi jusqu’après la cérémonie officielle. Il y a déjà un dispositif composé d’éléments en tenue et en civil qui est sur place et on va le renforcer au fur et à mesure que les personnes viendront. Tous les axes venant de Dakar et des autres régions du Sénégal seront sécurisés. La pêche ne sera pas bonne du côté des hors-la-loi, car nous avons pris toutes les dispositions pour garantir la bonne marche de cette manifestation religieuse d’une dimension internationale, mais aussi la sécurité de ceux qui viendront’’, confie une source de la hiérarchie policière.

‘’Concernant la lutte contre le terrorisme, des mesures spéciales ont été prises’’

Cette année, le Magal se déroulera dans un contexte de menaces terroristes. Dernièrement, l’ambassade des Etats-Unis a donné l’alerte et depuis, les mesures de sécurité ont été renforcées à Dakar, notamment au niveau des établissements hôteliers. Compte tenu de la menace, les limiers ont décidé de parer à toute éventualité. ‘’En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, des mesures spéciales ont été prises pour cette présente édition. Pour des raisons de confidentialité, nous n’allons pas les dévoiler sur la place publique. C’est un point que nous avons pris au sérieux. Mais, en définitive, retenez que tout est fin prêt pour un bon déroulement du Magal, du moins sur l’aspect sécurité’’, rassure un interlocuteur de la police.

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste