Publié le 28 Jan 2021 - 10:42

Djoudj

 

L’accès du grand public au Parc national des oiseaux de Djoudj (PNOD) a été interdit jusqu’à nouvel ordre. De même, il est décidé la suspension des balades en pirogue le long du marigot de Djoudj. Ces décisions font partie d’un ensemble de mesures prises par les autorités environnementales, suite au constat, sur le site, le 23 janvier 2021, d’une forte mortalité d’oiseaux.

Après une patrouille effectuée par les agents du PNOD, ‘’750 pélicans blancs dont 740 jeunes et 10 adultes’’ ont été retrouvés morts, confirme un communiqué de la Cellule de communication du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Ainsi, le directeur des Parcs nationaux a effectué une mission au cours de laquelle il a instruit le docteur vétérinaire, Conservateur de la Réserve spéciale de faune de Gueumbeul, d’effectuer l’autopsie sur place et de faire des prélèvements qui ont été envoyés au Laboratoire national de l’élevage et de la recherche vétérinaire (LNERV). S’il arrive que des cas de mortalité soient signalés chez les populations de pélicans, durant la période de migration et de forte concentration des oiseaux d’eau au PNOD, cette forte mortalité est tout de même intrigante.

En attendant les résultats des autopsies, la destruction des carcasses et des déchets avec l’aide des agents de la brigade d’hygiène de Saint-Louis, le renforcement de la surveillance dans le parc et la sensibilisation des agents et des populations périphériques sur les mesures de biosécurité seront observés par les autorités en charge du parc.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka