Publié le 30 Jun 2025 - 09:22
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE  

Afrikki pour finir en beauté

 

Le mouvement Y en a marre a clôturé la célébration de son 14ᵉ anniversaire par la diffusion du film Afrikki de Gaëlle Leroy. Cette œuvre retrace la trajectoire de cette organisation née en 2011.

 

La diffusion d'un documentaire retraçant l'épopée du mouvement Y'en a marre constituait la meilleure trouvaille pour clore la commémoration de cet anniversaire. « Je pense qu'il faut avant tout remercier Gaëlle Leroy pour ce film, qui est un rempart contre l'oubli. La démocratie sénégalaise est une trajectoire où chacun a posé un jalon », déclare d'emblée le rappeur Fou Malade. Dans son intervention, ce membre fondateur de Y'en a marre a livré son avis clair sur la production. « Concernant le film lui-même, il ne s'agit pas de scénarios créés ex nihilo. Tout est réel, sans aucune préméditation. Toutefois, mon seul regret est qu'il n'y ait pas assez de hip-hop dans le documentaire. Or, ce mouvement dont on narre la trajectoire a été majoritairement porté par le rap. Mais j'apprécie beaucoup ce film, car il lutte contre l'amnésie ».

Pour analyser cette œuvre, le professeur de littérature africaine Ibrahima Wane a apporté son éclairage : « La première prouesse est de résumer douze années de lutte en moins de deux heures. Il faut retenir que l'art et la politique ont toujours cheminé ensemble, comme en témoignait jadis l'expression “Niani bagn neu”. Avec Y'en a marre, une révolution s'est opérée : les figures artistiques sont désormais celles de l'action politique ».

Remontant un quart de siècle en arrière, le président du conseil d'administration du Musée des civilisations noires a rappelé le rôle des « ancêtres de YAM », lors de la première alternance : « En 2000, la jeunesse a activement contribué à l'élection de Wade. Mais les jeunes n'y sont pas parvenus en prenant d'assaut les urnes, car ils ne représentaient alors que 11 % du fichier électoral, prétextant que le changement ne passerait pas par le vote. Leur génie fut d'influencer le choix de leurs aînés : pères, mères, oncles et tantes. C'est ainsi que la jeunesse a été décisive dans la chute du régime socialiste ».

YAM et politique

Durant cette session de clôture, Malal Almamy Talla, alias Fou Malade, a clarifié un sujet récurrent : « YAM est régi par des textes précis. L'une de ses dispositions interdit strictement l'engagement politique. Quiconque aspire à s'y aventurer doit présenter sa démission. Certains, comme Kilifeu ou Fadel Barro, ont fait ce choix, que nous avons respecté en gentlemen. Jamais nous n'investirions les médias pour accuser quiconque de trahison ».

MAMADOU DIOP

Section: 
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse