Publié le 30 Mar 2013 - 16:27
DRAME EN ITALIE

Deux immigrés meurent d'hypothermie avant d'arriver au port de Lampedusa

Archives.Un bateau transportant des immigrés clandestins arrive le 10 avril 2011 au port de Lampedusa en Italie

 

Deux immigrés clandestins d'origine sub-saharienne sont morts samedi matin d'hypothermie sur la vedette des garde-côtes qui les évacuaient vers le port de Lampedusa, ont annoncé les garde-côtes cités par des agences italiennes.

 

 

La représentation italienne du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a adressé ses "sincères condoléances pour la énième tragédie dans le canal de Sicile où ont trouvé la mort cette nuit pour hypothermie deux jeunes garçons somaliens qui fuyaient les conflits" dans leur pays.

 

Les deux victimes se trouvaient à bord d'un bateau qui transportait environ 90 personnes et avait lancé un signal de détresse quand il avait commencé à couler au milieu du canal de Sicile entre les côtes nord-africaines et le sud de l'Italie, selon les garde-côtes.

 

Les autorités ont envoyé plusieurs embarcations pour les secourir, parmi lesquels le navire Cassiopea de la marine de guerre et des vedettes des garde-côtes. Lorsqu'ils sont arrivés sur place, une dizaine d'immigrés étaient déjà dans un grave état d'hypothermie après de longues heures de navigation depuis les côtes nord-africaines.

 

Malgré les efforts des garde-côtes, deux personnes sont mortes de froid.

 

Le parquet d'Agrigente (dont dépend Lampedusa) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de leur décès et établir d'éventuelles responsabilités de passeurs par exemple. "Nous avons ouvert l'enquête contre X évidemment", a indiqué le procureur Renato Di Natale.

 

Au total, environ 500 migrants sont arrivés ces dernières 48 heures à Lampedusa sur cinq embarcations, après avoir été secourus par les garde-côtes et la marine de guerre.

 

Les garde-côtes ont averti que les conditions météorologiques étaient très difficiles actuellement dans le canal de Sicile avec des vents de force 5.

 

Les migrants des derniers jours ont été transférés au centre de premier accueil de Lampedusa, située à mi-chemin entre la Sicile et les côtes nord-africaines.

 

"Nous sommes de nouveau dans une phase d'urgence", a lancé le maire de la petite île sicilienne, Mme Giusi Nicolini, en soulignant que le centre ne dispose plus "que de 300 places contre plus de 800 auparavant" et demandant une évacuation rapide des migrants.

 

Une députée de gauche, Sandra Zampa, a annoncé une question parlementaire urgente au gouvernement. Elle souhaite "faire la lumière" sur les conditions d'accueil des immigrés après avoir appris le renvoi dans leur pays de deux jeunes Tunisiens qui seraient mineurs ce qui impliquerait "une violation du droit à l'asile" et "sur les difficultés signalées par des organisations humanitaires pour rencontrer (comme la loi le prévoit) les migrants" arrivés ces derniers jours.

 

Des dizaines de milliers d'immigrants clandestins originaires pour la plupart d'Afrique sub-saharienne ont débarqué sur les côtes italiennes depuis que la révolution tunisienne de janvier 2011 a bouleversé l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, entraînant des changements politiques en Tunisie, Libye et jusqu'en Egypte, et des difficultés économiques accrues.

 

 

AFP

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique