Publié le 30 Mar 2013 - 16:27
DRAME EN ITALIE

Deux immigrés meurent d'hypothermie avant d'arriver au port de Lampedusa

Archives.Un bateau transportant des immigrés clandestins arrive le 10 avril 2011 au port de Lampedusa en Italie

 

Deux immigrés clandestins d'origine sub-saharienne sont morts samedi matin d'hypothermie sur la vedette des garde-côtes qui les évacuaient vers le port de Lampedusa, ont annoncé les garde-côtes cités par des agences italiennes.

 

 

La représentation italienne du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a adressé ses "sincères condoléances pour la énième tragédie dans le canal de Sicile où ont trouvé la mort cette nuit pour hypothermie deux jeunes garçons somaliens qui fuyaient les conflits" dans leur pays.

 

Les deux victimes se trouvaient à bord d'un bateau qui transportait environ 90 personnes et avait lancé un signal de détresse quand il avait commencé à couler au milieu du canal de Sicile entre les côtes nord-africaines et le sud de l'Italie, selon les garde-côtes.

 

Les autorités ont envoyé plusieurs embarcations pour les secourir, parmi lesquels le navire Cassiopea de la marine de guerre et des vedettes des garde-côtes. Lorsqu'ils sont arrivés sur place, une dizaine d'immigrés étaient déjà dans un grave état d'hypothermie après de longues heures de navigation depuis les côtes nord-africaines.

 

Malgré les efforts des garde-côtes, deux personnes sont mortes de froid.

 

Le parquet d'Agrigente (dont dépend Lampedusa) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de leur décès et établir d'éventuelles responsabilités de passeurs par exemple. "Nous avons ouvert l'enquête contre X évidemment", a indiqué le procureur Renato Di Natale.

 

Au total, environ 500 migrants sont arrivés ces dernières 48 heures à Lampedusa sur cinq embarcations, après avoir été secourus par les garde-côtes et la marine de guerre.

 

Les garde-côtes ont averti que les conditions météorologiques étaient très difficiles actuellement dans le canal de Sicile avec des vents de force 5.

 

Les migrants des derniers jours ont été transférés au centre de premier accueil de Lampedusa, située à mi-chemin entre la Sicile et les côtes nord-africaines.

 

"Nous sommes de nouveau dans une phase d'urgence", a lancé le maire de la petite île sicilienne, Mme Giusi Nicolini, en soulignant que le centre ne dispose plus "que de 300 places contre plus de 800 auparavant" et demandant une évacuation rapide des migrants.

 

Une députée de gauche, Sandra Zampa, a annoncé une question parlementaire urgente au gouvernement. Elle souhaite "faire la lumière" sur les conditions d'accueil des immigrés après avoir appris le renvoi dans leur pays de deux jeunes Tunisiens qui seraient mineurs ce qui impliquerait "une violation du droit à l'asile" et "sur les difficultés signalées par des organisations humanitaires pour rencontrer (comme la loi le prévoit) les migrants" arrivés ces derniers jours.

 

Des dizaines de milliers d'immigrants clandestins originaires pour la plupart d'Afrique sub-saharienne ont débarqué sur les côtes italiennes depuis que la révolution tunisienne de janvier 2011 a bouleversé l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, entraînant des changements politiques en Tunisie, Libye et jusqu'en Egypte, et des difficultés économiques accrues.

 

 

AFP

 

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme