Publié le 13 Jul 2017 - 16:48
ELECTION DU PRESIDENT DE LA FSF

‘’La Solution’’ n’a pas de candidat

 

Les membres de la ‘’La Solution’’ ont soutenu, hier, que leur structure ne comptait soutenir aucun des candidats déclarés pour l’élection du président de la Fédération sénégalaise de football du 12 août prochain.

 

Le dépôt des candidatures pour la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a été clôturé hier. Dans ce sens, les membres de la nouvelle structure de réflexion pour un nouveau concept du football sénégalais, ‘’La Solution’’, faisant face à la presse, en ont profité pour donner leur position sur la question de savoir s’ils ont ou non un candidat. ‘’Il n’y a pas de candidat sous la bannière de ‘La Solution’. On ne marche pas pour un individu mais pour des idées’’, a informé Abdoulaye Sarr en compagnie du président de Dakar Sacré-Cœur et des anciens internationaux, Salif Diao et Mamadou Diallo.

L’ancien sélectionneur du Sénégal a déclaré aussi que leur plate-forme, regroupant des acteurs du football, ne compte soutenir aucun des trois candidats déclarés (Augustin Senghor, Mbaye Diouf Dia et Louis Lamotte). Car, a-t-il précisé, ‘’à ce stade de nos travaux, il n’y a pas de garantie pour un véritable changement du fait d’un manque de vision stratégique’’. Toutefois, le directeur sportif de Génération Foot a informé que ‘’des échanges fructueux’’ ont été réalisés avec les différents prétendants au poste de président de la FSF. Pour l’ancien coach du Stade de Mbour, ‘’il ne sert à rien de se hâter’’, car ‘’trop d’assises’’ ont été tenues autour de notre football. ‘’Notre organisation veut se structurer et ambitionne, dans les années à venir, d’œuvrer à sa façon au développement du football. On veut qu’elle soit pérenne’’, a confié M. Sarr.

‘’Il est temps d’arrêter de se lamenter’’, a clamé l’ancien coach du Jaraaf de Dakar. Selon lui, il est temps de poser les vrais problèmes. Ainsi, depuis le lancement de leur structure le 26 mai dernier, les instigateurs de ‘’La Solution’’ ont entrepris une tournée nationale pour rencontrer les différents acteurs du football. L’ancien milieu de terrain de Liverpool a fait savoir que des entretiens ont été déjà effectués avec ceux de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Tambacounda, Kaolack, Kédougou et Ziguinchor. ‘’On a échangé sur les problèmes qu’ils rencontrent. Ils ont donné des idées pertinentes qui nous aideront à l’élaboration d’un projet bien défini’’, a déclaré Salif Diao, qui compte prochainement, avec ses collaborateurs, se rendre dans les autres contrées du pays.

Les maux du football sénégalais

Pour mener à bien leur plan d’action, un diagnostic suivi d’une analyse ont été entrepris par Salif Diao et ses amis. En tant qu’observateurs du football sénégalais, ces derniers ont noté quelques impairs.

Sur le plan de la formation, ils ont soutenu que celle-ci n’était pas suffisamment prise en compte. ‘’Malgré la floraison des écoles de football, de clubs qui se créent, surtout dans la capitale Dakar, les jeunes ne sont pas encore bien pris en charge au niveau de la formation. Les intervenants eux-mêmes ont des insuffisances dans cette discipline malgré leur volonté. Ils risquent, au lieu de former, de déformer’’, a dénoncé Abdoulaye Sarr. Ce dernier est allé au-delà des entraîneurs et pratiquants. ‘’Même les dirigeants, dans tous les métiers du football, doivent aller se former’’, a-t-il suggéré. 

La prise en charge médicale des sportifs a été aussi mise en cause. ‘’Les gens jouent même parfois sans assistance médicale. Allez à l’entraînement de grands clubs de Ligue 1. Au stade Demba Diop, les joueurs ne sont pas pris en charge sur le plan médical’’, a révélé le technicien. A son avis, ‘’les clubs doivent être restructurés afin qu’ils soient assez forts avec des moyens pour mener leur politique’’.

‘’La Solution’’ envisage de mettre en place, à l’horizon 2018, un projet inclusif pour un ‘’football sénégalais performant’’. C’est pour cette raison que ses membres invitent tout le monde à apporter sa contribution.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: